North Sentinel : cette île où vous n'irez jamais

Par Figaronautisme.com

De magnifiques plages à perte de vue, des eaux translucides, l’île de North Sentinel, au cœur du golfe du Bengale semble être un véritable paradis terrestre ! Enfin presque ! Car vous ne pourrez y mettre un pied sans risquer votre vie... La rédaction revient pour vous sur l’histoire de cette île et de son peuple qui vit isolé du continent depuis près de 60 000 ans.

Nichée dans le golfe du Bengale, au cœur des îles Andaman, au large des côtes indiennes, cette île de 72 km2 semble tout droit sortie d’une carte postale. Pourtant, il y a peu de chance qu’elle devienne un jour la nouvelle destination touristique à la mode. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’île est l’un des endroits les plus dangereux au monde. Ce n’est pas tant l’île en elle-même qui est dangereuse, ce sont ses habitants : la tribu des Sentinelles. Si vous voulez y pénétrer, vous recevrez en guise de comité d’accueil une volée de flèches meurtrières.

L’île, officiellement administrée par l’Inde depuis 1947, qui a pourtant déclinée toute responsabilité politique sur celle-ci, a un statut juridique pas vraiment défini par le droit international. Le peuple des Sentinelles refuse tout contact avec la civilisation et toute ingérence sur le territoire. Mais il n’a jamais vraiment clamé la souveraineté sur l’île, ni même vraiment abandonné celle-ci à l’Inde par un traité officiel. C’est donc un territoire avec un statut ambigu. Un territoire souverain, mais sous protection indienne.

Le peuple dénombrant environ 250 individus, vit isolé sur l’île depuis près de 60 000 ans et n’a pas changé de mode de vie depuis 15 000 ans. Cette tribu de chasseurs-cueilleurs, qui n’est pas cannibale comme le voudrait la rumeur, vit comme le faisait les hommes du prénéolithique. Parlant leur propre dialecte et vivant presque nus, ils rejettent toute forme de modernité et seuls quelques hommes « du monde moderne » ont eu l’opportunité de les approcher.

La plus grande source d’informations que nous disposons sur cette tribu provient de l’explorateur Trilokinath Pandit, qui a commencé à entrer en contact avec eux dans les années 60. Il est l’un des seuls à avoir pu les approcher et à les filmer afin de réaliser un documentaire sur leur vie. Pour les amadouer, le réalisateur a multiplié les tentatives de rapprochements et les offrandes. Mais le processus a été long et compliqué. Dans certaines images filmées, on peut ainsi voir les Sentinelles, accepter les noix de coco, mais enterrer, en signe d'inimitié, le cochon offert par l'explorateur et son équipe.

Ce n’est qu’en 1991, soit près de 30 ans plus tard, que l’aventurier est enfin autorisé à pénétrer sur l’île, même si celui-ci n’explique pas ce qui a poussé la tribu à soudainement accepter sa demande.

Depuis cette date, toute tentative d’approche est impossible. Ainsi, après le tsunami de 2004 qui a secoué l’Océan Indien, des hélicoptères, pourtant venus leur apporter de l’aide, ont été accueillis par une volée de lances et de flèches. De même, en 2006, deux pêcheurs, probablement ivres, ayant amarré sur l’île sont morts tués par les flèches des Sentinelles.

Le peuple est récemment revenu dans l’actualité avec la disparition de l’avion MH370 Malaysia Airlines. Une photo satellite de l’île, localisée dans la zone de disparition de l’avion, prise par des avions de recherche, a engendré les spéculations les plus folles, rapidement démenties. Croyant y discerner des volutes de fumées, certains individus et médias ont rapidement fait le lien entre la mystérieuse disparition et l’île : l’avion se serait crashé sur North Sentinel.

Aujourd’hui le peuple est menacé et les autorités demandent la cessation de tout contact avec le peuple et la fin du braconnage autour de l’île. Vivant isolé depuis des milliers d’années, l’organisme des Sentinelles est fragile, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux microbes, virus et bactéries venant du continent. Le but est d’éviter que la population soit décimée par une épidémie comme ce fut le cas pour les amérindiens après la découverte de l’Amérique...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…