Nager avec des raies : sans danger ?
![](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/103/photo/400827/470x352_100_300_ffffffx10x0.jpg?ts=20230717153958)
Il y a un an et demi de cela à Perth en Australie, une équipe de tournage effectue une sortie en mer pour filmer des scènes sous-marines destinées à un documentaire. Les plongeurs se situent à 4 mètres de profondeur lorsqu’un groupe de raies s’approche par curiosité. Alors que les plongeurs observent tranquillement ces poissons d’ordinaire pacifiques, l’une des raies fonce droit sur un homme, Johnny Debnam, le recouvre et lui mord le crâne brièvement. Plus un pincement qu’une véritable morsure, mais tout de même de quoi surprendre ce plongeur chevronné, sans véritablement le blesser. L’animal d'1,8 mètre et d’un poids estimé à environ 150 kg a réitéré son geste une deuxième fois. Loin d’être traumatisé, l’homme pense que la raie voulait simplement "goûter" à cette forme humaine tapie dans la végétation. Interrogé au sujet de la dangerosité potentielle des raies, Johnny Debnam se veut rassurant : "les raies n’attaquent réellement que lorsqu’elles sont vraiment provoquées".
Ces poissons, surnommés "diables des mers" sont de nature tranquille et évitent la confrontation. Certaines espèces, notamment la raie pastenague, peuvent piquer tout de même un éventuel agresseur avec leur queue et délivrer un venin mortel pour les humains.
Rencontre entre Johnny Debnam et la raie (2 minutes 12 secondes) :
Nager avec des raies : lesquelles et où ?
Nager aux côtés de raies est tout à fait possible et sans danger si l’on sait choisir les bonnes ! Les raies manta, les plus grandes et les plus pacifiques, atteignent 8 mètres d’envergure et trois tonnes. Cet être paisible se nourrit uniquement de plantes et vit dans les eaux tropicales.
Selon le site Aquarev.fr, les meilleures destinations sont :
D’octobre à mai : au Mozambique
D’avril à mai : à Djibouti et à Madagascar
En octobre et novembre et de janvier à mars : aux Maldives
De juin à septembre : en Afrique du Sud
D’octobre à novembre : à Madagascar