Samaná, la perle du Nord

Moins connue des touristes que Punta Cana ou Puerto Plata, la péninsule de Samaná est pourtant l’une des plus belles régions de République Dominicaine, île des Antilles située à l'ouest de Porto Rico. Zoom sur celle que l’on surnomme « la perle du Nord ».
Bordée de collines parsemées de cocotiers qui surplombent des plages de sable blanc, la péninsule de Samaná, située au Nord Est de la République Dominicaine, est un petit coin de paradis épargné par le tourisme de masse. Là-bas, les hôtels all inclusive font place aux petits hôtels de charme. « Il n’y a que quatre grands hôtels et un plus petit sur la pointe, souligne Mercedes Castillo, directrice de l’Office du Tourisme de République Dominicaine en France. On y pratique une autre forme de tourisme, avec une prédilection pour l’hébergement chez l’habitant ».
Des paysages de toute beauté
Si la plage du village de pêcheurs Las Terrenas compte parmi les attractions phares de la région, le Parc National de Los Haïtises attire lui aussi beaucoup de visiteurs. Situé au Sud de la péninsule, ce parc de 208 km2 fascine par la beauté de ses paysages vallonnés composés de collines calcaires, de mangroves peuplées d’une myriade d’oiseaux et d’une végétation tropicale luxuriante. On peut notamment y découvrir les grottes recouvertes de pétroglyphes précolombiens où se sont réfugié les indiens Taïnos pendant la colonisation espagnole.
Les baleines à bosse, un spectacle unique
De mi-janvier à mi-mars, 1 000 à 2 000 baleines à bosse fuient les eaux froides du Grand Nord pour élire domicile dans la baie protégée, juste au large de Samaná. Objets d’études scientifiques, ces baleines pouvant mesurer jusqu’à 16 mètres de long viennent se reproduire et mettre bas dans la région avant de repartir vers le Canada. « On peut approcher les baleines de manière très encadrée, soit en embarquant à bord d’un bateau scientifique tôt le matin, soit en faisant une excursion plus classique avec un guide formé par le Ministère de l’Environnement », indique Mercedes Castillo. Il est également possible d’admirer le spectacle offert par les baleines depuis un observatoire situé près de la ville de Samaná. Un must si vous êtes dans la région entre mi-janvier et mi-mars.