A la découverte des 10 plus belles îles d'Abu Dhabi

Par Figaronautisme.com

A la recherche de votre prochaine destination ? Besoin de soleil ? La rédaction vous propose de partir à la découverte d'Abu Dhabi, et plus précisément des ses îles : culture, paysages, aventure... il y en a pour tous les goûts.

Saadiyat : pour les amoureux de culture

L’île de Saadiyat, ou « île du bonheur », est devenue mondialement connue en 2017 suite à l’ouverture du Louvre Abu Dhabi. Véritable île lui-même, le musée semble flotter sur les flots et laisse la mer entrer sous son dôme pour y rafraîchir naturellement l’atmosphère. L’île fait figure aujourd’hui de véritable pôle culturel de la ville, avec également le centre artistique de Manarat al Saadiyat et l’ouverture prochaine du Guggenheim Abu Dhabi et du Zayed National Museum.

Mais si Saadiyat est parfois qualifiée d’île aux musées, elle propose aussi aux voyageurs probablement l’une des plus belles plages de la ville. Sur les 30km de rivages qui entourent l’île, les 2/3 sont composés de plages naturelles. Sable blanc et eau azur, on les compare souvent aux Maldives.

Nautisme Article
L'île de Saadiyat, ou « île du bonheur », est devenue mondialement connue en 2017 suite à l'ouverture du Louvre Abu Dhabi.© Office du Tourisme Abu Dhabi

Nurai : pour un séjour romantique

À quinze minutes de bateau au large de la ville d’Abu Dhabi, l’île de Nurai est un véritable paradis sur terre. Parsemée de quelques villas privées, cette île naturelle abrite surtout le magnifique Zaya Nurai Island Resort, un boutique-hôtel proposant des villas les pieds dans l’eau. Fruit des réflexions d’un studio new-yorkais et d’architectes parisiens, l’hôtel fait la part belle aux matériaux naturels et a misé sur une architecture durable pour non seulement réduire sa consommation en énergie, mais également générer un tiers de son électricité grâce au solaire. 

De l’arabe « nur » qui signifie lumière, Nurai a fait de cette dernière le maître mot de sa conception : un design aux lignes épurées, de grands espaces vitrés qui laissent entrer la lumière, une architecture qui se fond dans son environnement, un camaïeu de bleus et blanc pour sa palette de couleurs entre ciel et mer, une décoration contemporaine et minimaliste pour laisser la nature environnante faire son œuvre.

Nautisme Article
Cette île naturelle abrite surtout le magnifique Zaya Nurai Island Resort, un boutique-hôtel proposant des villas les pieds dans l'eau. © Office du Tourisme Abu Dhabi

Sir Bani Yas : pour un safari à l’orientale

Bien différente des autres îles de l’émirat, Sir Bani Yas offre une expérience de nature à l’état sauvage. Paradis des activités de plein air et de l’aventure, cette île de 87km² abrite sur plus de la moitié de son territoire l’Arabian Wildlife Park, une vaste réserve animalière protégée comptant plus de 13 000 animaux en liberté. Créée notamment pour protéger des espèces menacées, la réserve permet aujourd’hui d’aller à la rencontre d’oryx d’Arabie, de gazelles, de girafes, d’antilopes, d’autruches et même de guépards.

Découvrez la faune et flore locale, faites du kayak de mer à travers la mangrove ou vers le lagon des flamands roses ou bien encore du snorkeling pour tenter de croiser les tortues.

Nautisme Article
Cette île de 87km² abrite sur plus de la moitié de son territoire l'Arabian Wildlife Park, une vaste réserve animalière protégée.© Office du Tourisme Abu Dhabi

Al Jubail : pour une immersion en pleine nature

Entre les îles de Saadiyat et de Yas, l’île de Jubail est un sanctuaire naturel à deux pas du centre-ville. Récemment ouvert au public, le Jubail Mangrove Park permet aux visiteurs de s’enfoncer au cœur de la mangrove grâce à un réseau de passerelles sur pilotis serpentant à travers les 9 hectares du parc. Cette longue promenade en bois comprend des tours d’observation pour prendre de la hauteur et de nombreux pontons ombragés où l’on peut en apprendre plus sur cet écosystème unique.

Avec plus de 88 espèces d’oiseaux, dont des hérons et des flamands roses, et une faune marine tout aussi développée, l’île de Jubail est un bel exemple de la biodiversité locale. On peut même avoir la chance d’y apercevoir des gazelles gambader entre les arbres à marée basse.

Nautisme Article
Le Jubail Mangrove Park permet aux visiteurs de s'enfoncer au centre de la mangrove grâce à un réseau de passerelles sur pilotis.© Office du Tourisme Abu Dhabi

Yas : pour vivre des sensations fortes

L’île de Yas est la destination loisirs par excellence de l’émirat : les amateurs de frissons et de sensations fortes y trouveront sans nul doute leur bonheur. L’île Yas est surtout connue pour son circuit de Formule 1, qui accueille le Grand Prix d’Abu Dhabi chaque année fin novembre. Celui-ci se visite cependant toute l’année et propose différentes expériences de conduite sur le circuit. Dans une thématique proche, l’île accueille aussi le Ferrari World, le seul parc d’attraction dédié à la célèbre marque automobile italienne. On y trouve non seulement les montagnes russes les plus rapides du monde, mais aussi les plus hautes. Le Warner Bros World Abu Dhabi est venu récemment enrichir l’offre famille de l’île avec un parc d’attraction dédié à tous les héros et personnages de Warner.

La Marina de Yas est également le point de départ de nombreuses activités : sortie écotouristique en mer, excursion en dhow (les boutres traditionnels du Golfe) sur les traces des pêcheurs de perles d’antan, ou pour les plus aventureux, survol de la capitale et de ses environs en hydravion.

Nautisme Article
L'île Yas est surtout connue pour son circuit de Formule 1, qui accueille le Grand Prix d'Abu Dhabi chaque année.© Office du Tourisme Abu Dhabi

Delma : pour les passionnés d’histoire

Habitée par l’homme depuis plus de 7000 ans, on trouve sur l’île de Delma parmi les plus vieilles traces d’habitation d’Abu Dhabi. Véritable témoin de l’histoire des Emirats, l’île abrite des sites archéologiques datant du Néolithique, ainsi que les toutes premières preuves de la culture de palmiers dattiers dans la péninsule arabique.

Devenue bien plus tard un centre important de pêche perlière, Delma est aussi particulièrement importante pour son patrimoine maritime. On peut encore y visiter la maison d’un riche marchand de perles du début du 20e siècle et plusieurs mosquées datant des années 1930. Aujourd’hui, l’île est connue également pour son grand festival de voile lors duquel des dhow traditionnels de près de 20m de long s’affrontent lors d’une course en mer pouvant durer plus de 11 heures.

Nautisme Article
Aujourd'hui, l'île est connue également pour son grand festival de voile lors duquel des dhow traditionnels de près de 20m de long s'affrontent.© Office du Tourisme Abu Dhabi

Al Marina : pour profiter de la skyline et du coucher de soleil

Située juste en face de la corniche, l’île d’Al Marina et plus particulièrement la digue de Breakwater est probablement l’un des meilleurs endroits pour admirer la skyline d’Abu Dhabi. Avec sa petite plage de sable blanc sur laquelle on trouve quelques épaves de dhows anciens appartenant au musée de l’Heritage Village, Al Marina constitue un spot des plus pittoresques pour profiter du coucher du soleil sur la capitale.

Nautisme Article
L'île d'Al Marina et plus particulièrement la digue de Breakwater est probablement l'un des meilleurs endroits pour admirer la skyline d'Abu Dhabi.© Flickr

Al Maya : pour aller faire la fête

Une dizaine de minutes de bateau suffisent pour accoster sur Al Maya. Sable blanc, eau azur, piscine et cocktails, voici les spécialités de cette petite île réputée à Abu Dhabi pour ses « pool party » et « beach party » du vendredi. Les meilleurs musiciens de la région viennent se produire régulièrement sur Al Maya. Située à plus de 9km de la ville, l’île propose un écrin parfait de solitude et d’isolement pour que les concerts qui y sont organisés puissent laisser libre court à leurs décibels sans risquer de gêner les voisins.

Nautisme Article
Sable blanc, eau azur, piscine et cocktails, voici les spécialités d'Al Maya. © Office du Tourisme Abu Dhabi

Al Reem : pour s’instruire

En plein cœur d’Abu Dhabi, l’île d’Al Reem abrite notamment la Sorbonne Abu Dhabi, le premier établissement d’enseignement supérieur français à ouvrir dans le Golfe, avec son campus universitaire international. Aujourd’hui, l’antenne de l’université française dispose de nombreux programmes d’excellence, dont un certain nombre de collaborations avec le Louvre Abu Dhabi.

Tours futuristes et paysages ensablés se combinent sur Al Reem : île naturelle située entre une mangrove luxuriante et les eaux turquoises du Golfe, avec une skyline scintillante formée de gratte-ciel de verre, ce quartier d’Abu Dhabi semble tout droit sorti d'un film de science-fiction. La silhouette d’Al Reem est particulièrement reconnaissable aux trois tours des Gate Towers, inspirées par l’emblématique site de Stonehenge (ndlr : monument mégalithique du sud de l’Angleterre).

Nautisme Article
Tours futuristes et paysages ensablés se combinent sur Al Reem : île naturelle située entre une mangrove luxuriante et les eaux turquoises du Golfe.© Flickr

Dolphin Bay : pour aller nager avec les dauphins

Plus un banc de sable qu’une véritable île, Dolphin Bay permet de s’éloigner de l’agitation de la capitale pour vivre une expérience à la Robinson Crusoé. Cette longue langue de sable d’un blanc immaculé n’apparaît qu’à marée basse et constitue le spot parfait pour aller admirer les dauphins qui viennent fréquemment nager au large d’Abu Dhabi. Les plus chanceux auront même peut-être l’opportunité d’aller nager avec eux.

Nautisme Article
La Dolphin Bay est le spot parfait pour aller admirer les dauphins qui viennent fréquemment nager au large d'Abu Dhabi.© Pixabay

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…