Le cigare, une institution en République Dominicaine

Tout comme à Cuba, le cigare fait partie intégrante de la culture dominicaine. Introduit par les indiens Tainos qui peuplaient autrefois l’île, il contribue encore aujourd’hui au rayonnement de cette île antillaise à l’international.
Premier pays exportateur de cigares premium au monde depuis plus de deux décennies, la République Dominicaine exporte aujourd’hui plus de 210 millions de cigares premium dans le monde. « La majeure partie des manufactures se trouve à Santiago de los Caballeros, la capitale mondiale du cigare. Mais la plus grande manufacture du monde, la Tabacalera de Garcia, est à La Romana », indique Mercedes Castillo, directrice de l’Office du Tourisme de République Dominicaine en France. Cette manufacture, qui emploie 6 000 personnes, se visite, mais il faut demander une permission au préalable. L’idéal est de s’inscrire deux semaines avant.
Un héritage préhispanique
« Le cigare est un héritage ancestral venant des Taïnos, les indiens pacifiques qui vivaient en République Dominicaine depuis le VIIe siècle avant d’être décimés par les Espagnols à leur arrivée, raconte Mercedes Castillo. À l’époque, ils utilisaient le tabac pour faire des cigares qu’ils fumaient lors des cérémonies religieuses ». Ce n’est qu’à l’arrivée des Espagnols au XVe siècle que le cigare a réellement connu son essor dans le pays.
Le Festival Procigar, une grande fête autour du cigare
La République Dominicaine a accueilli du 19 au 24 février derniers la 10e édition du Festival Procigar. Organisé par l’association éponyme, l’événement a rassemblé les plus grandes marques de cigares, les représentants du secteur et des amateurs de cigares venus du monde entier. « Le Festival Procigar est un événement très festif, qui a lieu la semaine précédant la Fête Nationale. Pendant toute sa durée, les gens se lèvent à l’aube et se couchent très tard », poursuit-elle. Outre les rencontres organisées avec les producteurs et les visites de manufactures, de nombreuses animations sont proposées tout au long de la semaine, telles que des tournois de poker caritatifs, des balades en catamaran le long de la côte Nord, des leçons de merengue (musique et danses populaires du pays) et autres dîners de gala. De quoi allier découverte du cigare et tourisme.