Mystérieux rassemblement inexpliqué de baleines à bosse

Contrairement à leur mode de vie habituel, les baleines à bosse ont été observées lors de regroupement de centaines d’individus. L'origine de ces rassemblements reste mystérieuse.
Les baleines à bosse ne sont pas une espèce sociable : elles préfèrent voyager seules, ou bien par paires. Au cours des deux ou trois dernières années, les scientifiques ont observé une attitude sociale très étrange : d’immenses groupes de baleines à bosse, parfois jusqu’à 200 individus ! Et cela, très loin de leur zone de pêche habituelle (Antarctique), ce qui exclue la nourriture comme source du rassemblement.
Plusieurs hypothèses ont été émises, sans véritable explication à ce jour :
- Les sources de nourriture manquent (changement climatique, surpêche...) et se sont déplacées vers d’autres points.
- Il pourrait s’agir d’une nouvelle technique d’adaptation de l’espèce, dont l’intelligence supérieure est prouvée, face au risque humain : 90% de la population des baleines à bosse a été décimée en 100 ans. En groupe, les baleines se sentiraient peut-être moins vulnérables.
- Ce comportement s’est déjà produit avant, sans que cela soit visible des scientifiques, et ne serait donc pas si inhabituel. Certaines sources prétendent que des rassemblements similaires se sont produits au même endroit il y a 100 ans.
- Il pourrait s’agir d’une méconnaissance du comportement naturel des baleines : l’observation scientifique des baleines ne date que de quelques dizaines d’années, à une époque où le nombre de baleines était très restreint à cause de la chasse. Depuis que la chasse est réglementée, leur nombre est en hausse, ce qui permettrait peut-être d’observer à nouveau un comportement naturel.
Pour l’instant, la cause de ces rassemblements massifs reste non-élucidée.