Retour des orages sur nos côtes

Les conditions météo vont devenir nettement plus instables au cours des prochains jours avec le développement d’orages sur les côtes de l’ouest puis dans les régions méditerranéennes. Ils marquent ainsi le début de la saison des orages qui durera jusqu’en automne prochain.
Avec l’arrivée du printemps, outre les pollens, les orages font également leur retour ! Les conditions vont, en effet, devenir plus instables à partir de ce milieu de semaine par les régions de l’ouest.
Dégradation par l’ouest mercredi
Une perturbation abordera l’ouest du pays avec des pluies modérées. Rapidement, un ciel de traîne prendra le relais avec de fréquentes averses qui pourront prendre un caractère orageux. Localement fortes, elles seront également accompagnées de chutes de grêle et de fortes rafales de vent atteignant 70 km/h. Cette dégradation concernera à la fois les côtes atlantiques mais aussi le littoral breton et normand. La baie de Somme et la côte d’Opale resteront, quant à eux, à l’écart.
Fin de semaine agitée en Méditerranée
Avec la présence d’une dépression sur la Péninsule Ibérique, de fortes pluies orageuses vont affecter les Cévennes entre jeudi matin et la nuit suivante. Parallèlement à cette dégradation, il conviendra également de suivre la situation attendue du Var à la Côte d’Azur entre jeudi et vendredi. De violents orages sont attendus dans ce secteur et pourraient générer des cumuls de pluies particulièrement importants.
Ainsi, en l’espace de 36h, des cumuls de pluie de l’ordre de 150 mm sont à prévoir ponctuellement. De plus, le vent d’est soufflera fort au même moment avec des rafales jusqu’à 100 km/h sur le littoral varois et les côtes provençales. Une alerte météo sera émise par Météo Consult dès mercredi midi, en prévision de cette forte dégradation.