Port El Kantaoui : qu’en-est-il 40 ans après sa réalisation ?

Par Nautisme.com

L’idée de cette marina remonte aux années 70 et est due au président Habib Bourguiba. Il souhaitait développer le tourisme dans cette région peu fréquentée. Pour cela, il a fait appel à un architecte de renommée mondiale Olivier Clément Cacoub lauréat du Grand Prix de Rome en 1953 et à qui l’on doit de nombreuses réalisations de par le monde. En fait, cette marina est intégrée dans une station touristique étendue sur une surface de plus de 300 hectares.

Port El Kantaoui

Une fois les travaux lancés en 1971, le port est creusé ainsi que ses infrastructures alors que sur son pourtour des petits immeubles appelés maisons de la mer voient le jour. Le port a été ouvert aux plaisanciers dès 1979 et, depuis cette date, il bénéficie d’un entretien rigoureux. Sa marina propose environ 350 places sur une superficie de 4 hectares dans un environnement piétonnier généreusement fleuri. L’accès au port se fait par un chenal de 200 m (orienté Ouest), dragué à 4 m et balisé par des bouées et feux (bâbord, tribord). En venant du Nord, la route est directe mais, attention, il faut naviguer à quelques milles de la côte (présence de nombreux pêcheurs) et, à l’approche, bien arrondir le cap Ras Marsa. A l’entrée de la marina sur tribord, on trouve un poste à carburant et sur le terre-plein un shipchandler, des services (mécanique, électricité) ainsi que de nombreux magasins pour effectuer son avitaillement. Le seul regret, il n’y a pas de travelift pour sortir de l’eau des bateaux importants, il faut aller à Monastir ou à Hammamet pour ce service.

 

El Kantaoui plus qu’un port

En France, lorsqu’on part en voiture, on nous souhaite « bonne route ». En Tunisie, on emploie Kantaoui qui signifie « que tout se passe bien ». En arrivant à El Kantaoui, ce terme est tout à fait adapté, il y règne un tel calme qu’on est presque gêné de laisser tourner son moteur. On ne se sent pas dans une marina comme on a l’habitude de fréquenter mais dans un village piétonnier qui, bien que construit il y a quelques dizaines d’années, a su respecter le style arabo-mauresque (mur en crépi blanc, petits passages voutés et fleuris, …). Bien entendu, le shopping n’est pas en reste avec de nombreuses boutiques et des restaurants dont certains sont renommés, complètent l’ensemble. La marina n’est pas perdue au milieu de nulle part. Dès que l’on en sort, plusieurs possibilités sont offertes. Tout d’abord, la plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres, ensuite un nouveau quartier « maisons des jardins » et enfin, pour les amateurs de golf, un 18 trou à flanc de collines qui s’étend sur une surface de 130 hectares. Bien entendu, si vous souhaitez résider à l’hôtel, vous relaxer au hammam, faire un SPA ou une thalasso, pratiquer le tennis, etc… de nombreux établissements de toutes catégories sont à votre disposition que ce soit en remontant vers le Nord (Chott Meriem) ou en allant vers le Sud (Sousse).

 

Visiter la région

Si El Kantaoui est un élément rapporté, elle n’est qu’à quelques kilomètres de la ville de Sousse. Troisième ville la plus importante de Tunisie après Tunis et Sfax, c’est avant tout une ville portuaire chargée de plus de 3000 ans d’histoire. Cet ancien comptoir phénicien portait le nom de d’Hadrim avant de devenir à l’époque romaine Hadrumatum et au VI è siècle prit son nom actuel Sousse. A ne pas manquer la medina qui est composée d’une kasbah (citadelle fortifiée), de remparts et d’une grande mosquée. Cette medina a résisté aux divers assauts et invasions d’ennemis y compris aux bombardements pendant la dernière guerre mondiale. Suite à toutes ces destructions, elle a été restaurée à plusieurs reprises et est depuis 1998 classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au sommet de la médina, se situe le Ribat, forteresse entourée de remparts et composée de trois étages, d’une coupole et d’un minaret de 77 mètres. Proche de la kasbah, il ne faut pas manquer le musée archéologique qui possède l’une des plus importantes collections de mosaïque romaine après celle du musée du Prado. A noter également, les catacombes construites à la fin du premier siècle par les chrétiens dans le but d’y inhumer leurs morts durant la persécution. Pour finir votre visite de Sousse sur une ambiance locale, il ne faut pas manquer les souks qui serpentent dans la médina. Un conseil, Sousse est une ville où il est difficile de circuler. N’hésitez pas à prendre un taxi qui vous déposera au centre historique et visitez à pieds.

 

Renseignements utiles

Le port d’El Kantaoui est géré par la Société d’Etude et de Développement de Sousse Nord (4089 El Kantaoui Tunisie). Vous pouvez joindre la capitainerie par téléphone + (216) 73 348 600, par email capitainerie@portelkantaoui.com.tn ou aller sur le site internet www.portelkantaoui.com.tn. La direction du port est assurée par Haythem Yahia.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…