Cambodge : le village des pêcheurs perchés

Par Nautisme.com

À quelques kilomètres de Siem Reap au Cambodge, de son temple d’Angkor Wat et de son flux de touristes, se trouve Kâmpong Khleang, un village perdu sur les bords du lac Tonle Sap et seulement accessible par un chemin de terre bosselé. L’activité entière tourne ici autour de la pêche.

Le choc du dépaysement associé à un niveau de vie précaire éveille une certaine admiration à l’égard de Kâmpong Khleang, ce village entièrement bâti sur pilotis pour parer la montée des eaux en période de mousson. On parvient à cette cité de bois construite comme un mikado après 50 minutes de route en provenance de Siem Reap, la ville des temples cambodgiens. D’abord faite d’asphalte, puis de terre ocre tassée, la route se termine par un chemin de sable que les travailleurs des rizières aux alentours empruntent à vélo sous 40°C. Le vert clinquant des cultures de riz contraste avec la couleur de la poussière environnante et des effets de la sécheresse. L’eau de la rivière et du lac ressemble à une boue liquide dans laquelle chacun tient un rôle clé dans le développement du village. Guidé par deux frères de 14 et 10 ans Un port où cohabitent les bateaux de pêche et de tourisme se profile. Pour découvrir le village, il faut s’acquitter d’un pass peu onéreux qui prône la protection du site et sa conservation. Jade, 14 ans, pilote le bateau à moteur numéro 25792 de 10 mètres qui vous emmène de l’estuaire au lac en traversant le village, Venise du moyen-âge. Sow, son frère de 10 ans, vêtu d’une chemise Louis Vuitton de contrefaçon, l’épaule sans rechigner lorsqu’il doit rattraper à la rame les trajectoires manquées de Jade à l’avant du bateau. Sous la chaleur écrasante, on découvre alors un véritable petit monde où grouillent, femmes, enfants et pêcheurs le long de la rivière. Ici l’usage du filet à plomb reste la panacée. On y retrouve aussi les techniques de pêche « à la volée » ou encore « au piège », qui consiste à contraindre les poissons à fuir vers des casiers installés plus loin en les effrayant à coups de bâtons dans l’eau. D’autres enfants pêchent la crevette à l’épuisette et l’écrevisse sur les bords de rive. Sur la place du village, les femmes ont pour mission d’étaler les crevettes roses récoltées sur une bâche afin qu’elles sèchent et se conservent. Pas d’électricité ni d’eau courante pour la congélation des aliments. Le séchage des récoltes des pêcheurs reste le moyen le plus approprié de conservation. Ce sont les femmes qui se chargent d’empaqueter les crevettes roses dans de lourds sacs auparavant destinés au riz. Leurs rôles consistent aussi à la réparation des filets de pêche et à leurs confections tandis que les enfants commencent dès leur plus jeune âge à se familiariser avec le milieu maritime. Sur les rives, on aperçoit casiers, bateaux, maisons en devenir… Un village entier à 10 mètres de hauteur Sur demande, une mère de famille accepte de faire visiter son habitation de bois. Le dialecte local ne permet pas un échange prolongé mais parfois la simple contemplation en dit plus que les mots. Deux étages composent chaque cabane, le plus haut, à 10 mètres, accueille les dortoirs des parents et enfants. En marchant sur les fines lames de bambou faisant office de sol, on entrevoit très largement l’étage inférieur dédié à la cuisine. En période de mousson les cabanes de bois sont mises à rude épreuve mais les nombreux espaces entre les lames de bambou ne retiennent pas l’eau et permettent une meilleure ventilation de l’habitation. La montée du lac de Tonle Sap est si forte que seulement cinq mètres les séparent du niveau de l’eau en période humide. Le tourisme, restreint mais existant dans cette partie du Cambodge, aide les villageois à diversifier leurs revenus mais accroit également les disparités au sein du village. Les responsables des tours opérateurs gagnent beaucoup mieux leur vie que ceux qui entretiennent l’authenticité du site. Mais aujourd’hui Kâmpong Khleang peut se targuer d’incarner le village le plus densément peuplé du lac en étant paradoxalement le moins touristique du Cambodge. Les anciens villageois entendent ainsi perpétuer leurs traditions aussi longtemps qu’ils vivront. Un avis que la jeune population ne semble pas forcément partager à l’unanimité.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…