Cambodge : le village des pêcheurs perchés

Par Figaronautisme.com

À quelques kilomètres de Siem Reap au Cambodge, de son temple d’Angkor Wat et de son flux de touristes, se trouve Kâmpong Khleang, un village perdu sur les bords du lac Tonle Sap et seulement accessible par un chemin de terre bosselé. L’activité entière tourne ici autour de la pêche.

Un voyage dans le temps, au rythme du fleuve
Le trajet depuis Siem Reap est déjà une immersion. Après une cinquantaine de minutes sur une route d’abord asphaltée, puis de plus en plus chaotique, la piste ocre mène aux abords du village. Sous un soleil accablant, des cyclistes serpentent entre les rizières aux reflets émeraude, contrastant avec la terre rouge de la sécheresse. Puis, le fleuve apparaît, artère vitale du village.

Ici, l’eau est omniprésente. Elle façonne les habitations, les modes de vie, l’économie locale. Les maisons sur pilotis, véritables échafaudages de bois et de bambou perchés à près de 10 mètres du sol, semblent défier la gravité. En saison sèche, elles dominent le paysage comme un décor surréaliste. À la saison des pluies, elles flottent littéralement sur les eaux montantes du lac.

L’embarcadère est animé : des barques de pêche côtoient quelques bateaux dédiés aux visiteurs. La découverte du village se fait obligatoirement en pirogue à moteur, un moyen de contribuer à l’économie locale tout en préservant le fragile équilibre du site.

Un mode de vie centré sur la pêche et la débrouille
Sur les rives, les pêcheurs s’activent, réparent leurs filets ou empilent des casiers en bambou, prêts à capturer les poissons du lac. Ici, le filet à plomb est roi, mais les techniques varient : pêche à la volée, au piège ou encore à l’épuisette pour les crevettes. Les enfants, pieds nus sur les berges, se joignent à l’effort, apprenant dès le plus jeune âge les gestes qui assureront leur survie.

Sur la place principale du village, les femmes jouent un rôle clé : elles étalent les crevettes roses sur de larges bâches pour les sécher au soleil. Pas de réfrigération possible dans ce monde sans électricité ni eau courante, ici, le séchage reste la meilleure solution de conservation. Puis, dans un ballet bien rôdé, elles remplissent de grands sacs en toile de riz, prêts à être vendus sur les marchés alentour.

Dans cette micro-société lacustre, chacun a son rôle. Les plus jeunes apprennent la navigation dès l’enfance. C’est le cas de Jade et Sow, 14 et 10 ans, qui pilotent une embarcation bringuebalante sous un soleil de plomb. Le plus grand manie le moteur, tandis que le plus jeune corrige à la rame les trajectoires incertaines. Leur complicité, presque silencieuse, illustre une transmission de savoirs qui se fait naturellement, sans école ni livres.

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Une architecture sur pilotis, entre ingéniosité et rudesse
Sur invitation, une mère de famille ouvre les portes de sa maison perchée. L’échange est limité par la barrière de la langue, mais les gestes suffisent. L’intérieur est sommaire : un étage supérieur pour dormir, protégé des crues, et un niveau inférieur, plus ouvert, servant de cuisine et d’espace de vie. Le sol en bambou tressé laisse filtrer l’air et la lumière, tandis que les murs en bois brut offrent peu d’intimité mais une précieuse ventilation naturelle.

Pendant la mousson, les eaux du lac montent de manière spectaculaire. Les 10 mètres qui séparent les habitations du sol sec en saison sèche se réduisent parfois à 5 mètres seulement. Mais la structure des maisons permet d’évacuer facilement l’eau et de s’adapter aux inondations récurrentes.

Un village entre traditions et modernité
Si Kâmpong Khleang reste le village flottant le plus densément peuplé du Tonlé Sap, il est paradoxalement l’un des moins visités. Un atout qui préserve encore son authenticité, même si le tourisme se développe lentement. Mais cette ouverture au monde extérieur apporte aussi des disparités économiques croissantes : ceux qui gèrent les excursions en bateau bénéficient d’un revenu plus stable, tandis que les pêcheurs et artisans traditionnels peinent à maintenir leur activité.

Chez les plus âgés, la volonté de perpétuer les traditions est forte. Ils voient le lac comme leur seule ressource, leur unique avenir. Mais les plus jeunes, eux, rêvent parfois d’autre chose. D’une vie moins rude, plus connectée au reste du pays. Entre attachement à leurs racines et désir d’ailleurs, leur avenir se joue entre ces eaux brunes et la terre ferme qu’ils aperçoivent au loin.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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