Cambodge : le village des pêcheurs perchés
Ici, l’eau est omniprésente. Elle façonne les habitations, les modes de vie, l’économie locale. Les maisons sur pilotis, véritables échafaudages de bois et de bambou perchés à près de 10 mètres du sol, semblent défier la gravité. En saison sèche, elles dominent le paysage comme un décor surréaliste. À la saison des pluies, elles flottent littéralement sur les eaux montantes du lac.
L’embarcadère est animé : des barques de pêche côtoient quelques bateaux dédiés aux visiteurs. La découverte du village se fait obligatoirement en pirogue à moteur, un moyen de contribuer à l’économie locale tout en préservant le fragile équilibre du site.
Sur la place principale du village, les femmes jouent un rôle clé : elles étalent les crevettes roses sur de larges bâches pour les sécher au soleil. Pas de réfrigération possible dans ce monde sans électricité ni eau courante, ici, le séchage reste la meilleure solution de conservation. Puis, dans un ballet bien rôdé, elles remplissent de grands sacs en toile de riz, prêts à être vendus sur les marchés alentour.
Dans cette micro-société lacustre, chacun a son rôle. Les plus jeunes apprennent la navigation dès l’enfance. C’est le cas de Jade et Sow, 14 et 10 ans, qui pilotent une embarcation bringuebalante sous un soleil de plomb. Le plus grand manie le moteur, tandis que le plus jeune corrige à la rame les trajectoires incertaines. Leur complicité, presque silencieuse, illustre une transmission de savoirs qui se fait naturellement, sans école ni livres.
Pendant la mousson, les eaux du lac montent de manière spectaculaire. Les 10 mètres qui séparent les habitations du sol sec en saison sèche se réduisent parfois à 5 mètres seulement. Mais la structure des maisons permet d’évacuer facilement l’eau et de s’adapter aux inondations récurrentes.
Chez les plus âgés, la volonté de perpétuer les traditions est forte. Ils voient le lac comme leur seule ressource, leur unique avenir. Mais les plus jeunes, eux, rêvent parfois d’autre chose. D’une vie moins rude, plus connectée au reste du pays. Entre attachement à leurs racines et désir d’ailleurs, leur avenir se joue entre ces eaux brunes et la terre ferme qu’ils aperçoivent au loin.
Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.
