Ces îles françaises aux noms d'animaux

Par Nautisme.com

L’île aux oiseaux, aux chevaux, aux moutons… Dans le paysage français, il n’est pas rare de trouver des îles avec des noms d’animaux. Quelles sont-elles ? Quelle est l’origine de leur nom ? Nautisme.com vous propose aujourd’hui un tour de France de ces îles aux noms animaliers.

L’île aux oiseaux

Petite île située au centre du Bassin d’Arcachon, dans la commune de la Teste-de-Buch, l’île aux oiseaux, comme son nom l’indique, est un véritable paradis pour les oiseaux. Elle abrite près de 300 espèces dans ces landes de bruyères et d’acacias du Japon. Ancien lieu de pâturage des vaches et des chevaux des habitants du bassin, une des extrémités de l’île est ainsi appelée « La pointe aux chevaux » en raison de cette particularité. L’île est accessible en bateau à partir d’Arcachon tout l’été. L’occasion d’y découvrir ses célèbres cabanes « tchanqées », cabanes en bois perchées sur pilotis, typique de la région.

L’île aux chevaux

Située dans le Morbihan en Bretagne, au Sud de l’île d’Houat, l’île aux chevaux est une île inhabitée et protégée, appartenant au Conservatoire du Littoral. L’île aux chevaux est aujourd’hui réputée pour ses spots de plongée. Cependant, autrefois, elle était un lieu de pacage, notamment pour les chevaux, pour les habitants de l’île d’Hoëdic et d’Houat. Elle est en effet recouverte d’herbes sur toute sa superficie.

L’île le Cerf ou aux cerfs

Située dans l’archipel de Sept-îles au nord de la Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, l’île Le Cerf ou aux cerfs est plus un îlot rocheux qu’une véritable île. Le site est devenu une réserve naturelle en 1976. L’île abrite en effet la plus ancienne et plus important réserve ornithologique de France. L’origine de son nom n’est pas certaine. Pour certains, l’île aurait anciennement été appelée « Le Bouc » et son nom viendrait de la forme de l’îlot rappelant vaguement le cervidé.

L’île aux moutons

Contrairement à ce que son nom indique, l’île aux moutons est réputée pour ses oiseaux, notamment pour ses sternes, et non pour ses moutons ! L’île est en effet une réserve ornithologique de premier plan qui abrite différentes espèces de sternes, dont même quelques sternes de Pougall, l’un des oiseaux les plus recherchés d’Europe. Localisée dans le Finistère, entre l'archipel des Glénan et la pointe de Mousterlin, l’île de 5 hectares est aussi connue pour son phare mis en service en 1878. Son nom viendrait des moutons qui auraient anciennement habités l’île avant d’être dévorés par des rats…

île de la Jument

L’île de la Jument est une île privée située dans le Golfe du Morbihan, qui fut même, il y a quelques années, mis en location pour l’été ! En effet, ses pins, ses arbres fruitiers, ses criques et sa plage de sable, font d’elle un lieu de villégiature idéal. La légende voudrait que l’île tienne son nom de l’aspect des remous du courant sur le site, comme une crinière de jument au galop. Dans le Morbihan, il n’est en réalité pas rare de voir des îles avec des noms d’animaux, mais elles portent en général ce nom sous sa forme bretonne. L’île Gavrinis signifie ainsi île de la chèvre en breton et les îles petites Logoden et grandes Logoden signifie îles de la petite et de la grande souris !

Le Lion de Terre et le Lion de Mer

Le Lion de Terre et le Lion de Mer sont deux îlots surplombant la baie de Saint-Raphaël dans le Var. Leur nom a une origine mythologique. Les deux îlots seraient les vestiges de deux monstres marins transformés en pierres par Poséidon. Il est dit que la néréide Amphitrite, lança ces deux monstres marins à la poursuite d’une jeune et jolie princesse car celle-ci avait eu le malheur de ravir le cœur du jeune homme qu’elle aimait. Ces rochers sont désormais des spots de plongée très célèbres, maintes et maintes fois photographiés par les touristes et qui abritent dans leur profondeur une statue de vierge mais aussi de sirène…  

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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