Ces îles françaises aux noms d'animaux

L’île aux oiseaux, aux chevaux, aux moutons… Dans le paysage français, il n’est pas rare de trouver des îles avec des noms d’animaux. Quelles sont-elles ? Quelle est l’origine de leur nom ? Nautisme.com vous propose aujourd’hui un tour de France de ces îles aux noms animaliers.
L’île aux oiseaux
Petite île située au centre du Bassin d’Arcachon, dans la commune de la Teste-de-Buch, l’île aux oiseaux, comme son nom l’indique, est un véritable paradis pour les oiseaux. Elle abrite près de 300 espèces dans ces landes de bruyères et d’acacias du Japon. Ancien lieu de pâturage des vaches et des chevaux des habitants du bassin, une des extrémités de l’île est ainsi appelée « La pointe aux chevaux » en raison de cette particularité. L’île est accessible en bateau à partir d’Arcachon tout l’été. L’occasion d’y découvrir ses célèbres cabanes « tchanqées », cabanes en bois perchées sur pilotis, typique de la région.
L’île aux chevaux
Située dans le Morbihan en Bretagne, au Sud de l’île d’Houat, l’île aux chevaux est une île inhabitée et protégée, appartenant au Conservatoire du Littoral. L’île aux chevaux est aujourd’hui réputée pour ses spots de plongée. Cependant, autrefois, elle était un lieu de pacage, notamment pour les chevaux, pour les habitants de l’île d’Hoëdic et d’Houat. Elle est en effet recouverte d’herbes sur toute sa superficie.
L’île le Cerf ou aux cerfs
Située dans l’archipel de Sept-îles au nord de la Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, l’île Le Cerf ou aux cerfs est plus un îlot rocheux qu’une véritable île. Le site est devenu une réserve naturelle en 1976. L’île abrite en effet la plus ancienne et plus important réserve ornithologique de France. L’origine de son nom n’est pas certaine. Pour certains, l’île aurait anciennement été appelée « Le Bouc » et son nom viendrait de la forme de l’îlot rappelant vaguement le cervidé.
L’île aux moutons
Contrairement à ce que son nom indique, l’île aux moutons est réputée pour ses oiseaux, notamment pour ses sternes, et non pour ses moutons ! L’île est en effet une réserve ornithologique de premier plan qui abrite différentes espèces de sternes, dont même quelques sternes de Pougall, l’un des oiseaux les plus recherchés d’Europe. Localisée dans le Finistère, entre l'archipel des Glénan et la pointe de Mousterlin, l’île de 5 hectares est aussi connue pour son phare mis en service en 1878. Son nom viendrait des moutons qui auraient anciennement habités l’île avant d’être dévorés par des rats…
île de la Jument
L’île de la Jument est une île privée située dans le Golfe du Morbihan, qui fut même, il y a quelques années, mis en location pour l’été ! En effet, ses pins, ses arbres fruitiers, ses criques et sa plage de sable, font d’elle un lieu de villégiature idéal. La légende voudrait que l’île tienne son nom de l’aspect des remous du courant sur le site, comme une crinière de jument au galop. Dans le Morbihan, il n’est en réalité pas rare de voir des îles avec des noms d’animaux, mais elles portent en général ce nom sous sa forme bretonne. L’île Gavrinis signifie ainsi île de la chèvre en breton et les îles petites Logoden et grandes Logoden signifie îles de la petite et de la grande souris !
Le Lion de Terre et le Lion de Mer
Le Lion de Terre et le Lion de Mer sont deux îlots surplombant la baie de Saint-Raphaël dans le Var. Leur nom a une origine mythologique. Les deux îlots seraient les vestiges de deux monstres marins transformés en pierres par Poséidon. Il est dit que la néréide Amphitrite, lança ces deux monstres marins à la poursuite d’une jeune et jolie princesse car celle-ci avait eu le malheur de ravir le cœur du jeune homme qu’elle aimait. Ces rochers sont désormais des spots de plongée très célèbres, maintes et maintes fois photographiés par les touristes et qui abritent dans leur profondeur une statue de vierge mais aussi de sirène…