Navigation fluviale en Bretagne

Notre premier article était consacré à la Sarthe/Mayenne. Nous continuons notre tour de France des voies navigables par la Bretagne. Un réseau important de canaux et sept bases de location vous permettent de sillonner cette région en allant de la Manche à l’Atlantique.

Les différents canaux bretons

La Bretagne est parcourue par les canaux d’Ille-et-Rance (Dinan à Rennes), de la Vilaine (Rennes à Arzal), de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest. Sur ce réseau fluvial, les principales bases de location sont situées à Dinan, Messac, Redon, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Glénac et Saint-Martin. Chacune propose des parcours d’un week-end, d’une mini-semaine, d’une semaine et plus. On peut choisir suivant les bases, des allers simples d’une base à une autre ou des allers et retours avec remise du bateau au point de départ.

Naviguez au départ de l’Erdre

Au départ des bases de Sucé-sur-Erdre (Nicols) ou de Nort-sur-Erdre (Le Boat), on peut faire une échappée nantaise sur un week-end de deux jours. Pour effectuer les 76 km de Sucé-sur-Erdre à Nantes avec le passage de 12 écluses, il faut compter 15 heures de navigation. Cela vous permettra de découvrir les anciennes demeures des riches armateurs nantais, pas moins de 17 châteaux sur 15 km, de visiter à Nantes le château des Ducs de Bretagne (XVe siècle), le musée d’histoire, la cathédrale Saint-Pierre (XIIe siècle) de style gothique flamboyant et, si vous êtes attiré par la technique, ne manquez pas de visiter la galerie des machines où vous pourrez voir et manipuler les automates géants en forme d’animaux. Si vous partez ou si vous remontez de Nort-sur-Erdre, vous découvrirez une petite ville classée station verte de vacances et son patrimoine naturel, historique et architectural avec son église Saint-Christophe (vitraux et orgue remarquables). Au port, vous pourrez louer des petits bateaux électriques et des canoës-kayaks. Toujours au départ de Sucé-sur-Erdre ou de Nort-sur-Erdre, si vous disposez de 5 jours (mini-semaine), vous pouvez envisager un aller-retour en allant jusqu’à Guenrouët en empruntant une partie du canal de Nantes à Brest (114 km, 30 écluses, temps estimé de navigation 24 heures). A Blain, vous découvrirez le château de la Groulais et, si vous aimez la marche, vous trouverez au départ du port un circuit pédestre. A Guenrouët, une visite de la cidrerie s’impose. Si vous préférez une escapade vers la Bretagne intérieure, vous pouvez prendre le bateau à Sucé-sur-Erdre et le laisser sur la base de Glénac (93 Km, 17 écluses environ 20 heures de navigation). Ce circuit vous fera découvrir Redon (Musée de la Batellerie de l’Ouest, l’abbaye St Sauveur et le monastère des calvairiennes) et à Glénac la croix du cimetière qui a fait l’objet d’une inscription aux monuments historiques (1927). En une semaine toujours au départ de Sucé-sur-Erdre, vous avez le choix entre un aller-retour en allant jusqu’à La Gacilly (194 km, 36 écluses, 36 heures de navigation) où se trouve le centre Yves Rocher mais aussi le village des artisans d’art ou encore opter pour un aller simple jusqu’à Glénac en passant par Nantes (135 km, 17 écluses, 27 heures). Vous pouvez également rejoindre en une semaine (aller et retour) la Roche-Bernard classée « petite cité de caractère ».

Départ de Redon et de St-Martin, jonction entre la Vilaine et le canal de Nantes à Brest

Au départ de cette ville, la base Cris’Boat (Canalous) propose plusieurs options qui vont d’un week-end, d’une mini-semaine, d’une semaine et plus. Si vous souhaitez parcourir la liaison Manche-Océan (Redon-Dinan-Arzal-Redon), il vous faudra 2 semaines, et 3 semaines pour l’ensemble de la partie navigable du canal de Nantes à Brest. Mais, la majorité des locations se font sur une semaine avec comme itinéraire Redon-la Gacilly-Josselin-Redon. L’histoire de la ville de Josselin est intimement liée à celle de son château des Ducs de Rohan. Lors de sa visite, vous pourrez admirer dans le grand salon une cheminée monumentale ainsi que la bibliothèque qui rassemble plus de 3 000 ouvrages. Dans ses dépendances se trouve le musée de la poupée (600 poupées et autres objets du monde entier). Si vous en avez le courage, n’hésitez pas à gravir les 138 marches du clocher de la basilique Notre-Dame du Roncier (gothique flamboyant) : de là, vous aurez une vue sur toute la campagne environnante. Au départ de St-Martin (Locaboat), vous pouvez soit emprunter la vallée de l’Erdre en passant par Blain soit vous diriger vers l’ouest pour rejoindre le canal de Nantes à Brest et, si vous disposez de temps, emprunter la Vilaine vers Rennes et au-delà vers Dinan.

Canal d’Ille-et-Rance et la Vilaine

A Dinan, la base (Le Boat) est un point de départ qui permet de naviguer sur le canal d’Ille-et-Rance et la Vilaine jusqu’à la base principale de Messac. Sur ce parcours, dès le départ, la ville de Dinan avec ses 2648 m de remparts ainsi que le château de la Duchesse Anne, méritent une longue visite. Elle a été décrite par Châteaubriand qui y a fait une partie de ses études, peinte par Turner et contée par Roger Vercel. Elle reste très appréciée des artistes et des créateurs. Il suffit de remonter la rue piétonne du Jerzual (passage incontournable) entre le port et la ville haute pour non seulement découvrir de nombreuses demeures à colombages mais aussi des peintres, des sculpteurs et autres artistes qui ouvrent volontiers leurs portes. A moins d’une heure de navigation, vous arrivez à Léhon. Cette petite cité conserve un riche patrimoine historique dont les vestiges rappellent son importance à l’époque médiévale. La rue principale part du port et mène au château en ruine sur la colline en passant par l’abbaye bénédictine (IXe siècle). Ensuite, vous arriverez à Hédé, qui est surtout connue pour ses 11 écluses (une tous les 200 m) qui permettent de franchir un dénivelé de 27 m. Non loin de Hédé, la commune de Tinténiac propose le musée de l’outil et des métiers anciens ainsi qu’un espace aménagé (avec tables) pour le pique-nique. Enfin, nous arrivons à Rennes, capitale de la Bretagne. Cette ville d’art et d’histoire avec ses maisons à pans de bois, ses deux places royales dont celle de l’hôtel de ville (XVIIe siècle) ainsi que le parlement de Bretagne vous offre un bel ensemble à découvrir. Pour le parcours Dinan-Rennes, il faut environ 20 heures. De Rennes, pour rejoindre la base de Messac où vous pouvez rendre le bateau, comptez environ 8 heures de navigation.

Notre avis sur le fluvial en Bretagne

Les sept bases de location situées du Nord au Sud vous permettent de choisir un parcours qui vous conviendra le mieux en fonction de vos goûts et du temps dont vous disposez. L’offre diversifiée des bateaux permet de partir en couple (2 personnes), en famille voire en groupe jusqu’à 12 personnes et, ce, pour des durées allant d’un week-end à plusieurs semaines avec la possibilité, suivant les bases, de rendre le bateau au point de départ ou sur une autre base. En fonction du parcours, vous pourrez tout aussi bien vous intéresser à l’artisanat breton qu’à l’histoire (cité des Ducs, pays des Druides), etc.

Diaporama
Arrivée à Josselin Albert Brel
Ille-et-Rance Albert Brel
Figaro Nautisme
Port de Dinan Albert Brel
La Rance à Dinan Albert Brel
Lehon Albert Brel
Le Boat
Rennes Locaboat
Erdre Nicols
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…