Port Grimaud, une cité lacustre à l’architecture unique

Par Nautisme.com

Cité lacustre nichée au fond du Golfe de Saint-Tropez, Port Grimaud, ancien marécage très prisé des chasseurs Grimaudois, attire chaque année quelque 500 000 visiteurs pour son architecture moderne et sa marina.

Tranchant avec les villages typiques de la région, la marina de Port Grimaud, imaginée et construite dans les années 1960 par l’architecte alsacien François Spoerry, est un compromis idéal entre art de vivre provençal et procédés de constructions les plus modernes. À tel point que des écoles d’architectures viennent la visiter, en présence du cabinet d’architecture qui a imaginé l’ensemble. En effet, cet ensemble architectural unique, inscrit depuis 2000 au patrimoine du XXe siècle par le ministère de la Culture, possède la particularité d’être organisé en copropriétés privées, qui assument entièrement son entretien et sa préservation. Bien qu’étant un espace privé, le cœur de la cité, que l’on ne peut visiter qu’à pied, s’ouvre aux visiteurs.

Si au départ, la marina avait été pensée pour accueillir des pêcheurs, sa vocation a rapidement changé. Aujourd’hui, Port Grimaud, qui a su séduire de nombreux plaisanciers et amoureux de la mer, compte 2 400 logements dont 1 100 maisons individuelles qui disposent la majeure partie du temps d’un anneau privé, plus de 2 000 anneaux, sept kilomètres de canaux et 12 kilomètres de quais, qui s’étendent sur un périmètre de 90 hectares. « Port Grimaud est divisé en trois secteurs, Port Grimaud I, Port Grimaud II et Port Grimaud III. Chaque copropriété à son administration portuaire, nous explique Pascale Benedetti, directrice de l’Office du Tourisme de Port Grimaud. Aux places de port des trois secteurs s’ajoutent un peu moins d’une centaine d’anneaux réservés à l’année, qui sont sous gestion communale ». Les plaisanciers qui souhaiteraient faire escale en période estivale à Port Grimaud ont la possibilité de le faire à Port Grimaud I. Mais attention, mieux vaut vous y prendre à l’avance, car la liste d’attente est longue et le mouillage sauvage interdit dans les canaux. Pour vous déplacer dans Port Grimaud, pourquoi ne pas emprunter un des coches d’eau, qui transportent locaux et visiteurs sur les canaux, ou louer une barque électrique ? « Les barques électriques, que l’on peut louer à la demi-heure, permettent de visiter Port Grimaud d’une manière différente et de découvrir des choses que l’on ne verrait pas en marchant, souligne Pascale Benedetti. C’est très familial et très simple d’utilisation. On peut en faire avec des enfants sans problème, il n’y a pas besoin d’avoir le permis bateau. C’est une activité qui plaît beaucoup ».

Grimaud, un village médiéval en bord de mer

« Le village de Grimaud, situé à environ cinq kilomètres de Port Grimaud est très complémentaire. On peut y voir les ruines d’un château médiéval classé monument historique, d’anciennes constructions, ou visiter le village, l’église ou la partie médiévale autour du château qui forment l’un des plus beaux villages de France, assure Pascale Benedetti. Des visites guidées sont proposées tout au long de l’année ». Pour vous y rendre de Port Grimaud, outre la voiture, vous pourrez emprunter le train touristique qui passe une fois par heure en haute et moyenne saison. Le reste de l’année, un service de car est assuré entre Grimaud et Port Grimaud.

Dominant le Golfe de Saint-Tropez, qui s’est appelé Golfe de Grimaud jusqu’à la fin du XIXe siècle, Grimaud s’est construite autour du château, qui a accueilli tour à tous les comtes de Provence, la famille Cossa ou Castellane. Si vous vous y rendez, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Grimaud pour découvrir son architecture et ses monuments et vestiges témoignant d’un riche passé. En vous promenant, vous découvrirez l’église Saint-Michel, de style roman provençal de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle. Bâtie en granit et en calcaire, elle a subi au fil des siècles quelques modifications dans son architecture primitive, comme la construction du clocher au XVIe siècle, ou encore de la sacristie au XVIIIe siècle. À ne pas manquer également, la chapelle des pénitents. Construite au XVe siècle et agrandie au XVIIIe siècle, elle abritait le siège de la congrégation des pénitents blancs, qui portait assistance aux indigents. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Grimaud, n’hésitez pas à visiter le musée municipal des arts et traditions populaires. Ouvert de mai à septembre, il permet de découvrir l’histoire du village à travers des objets liés aux activités de la vie quotidienne du passé.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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