Les globsters, ces monstres marins non-identifiés

Les globsters, souvent flasques et peu ragoutants, font régulièrement la Une des faits divers des journaux du monde entier. Qu’est-ce qui différencie un simple cadavre d’animal marin d’un énigmatique globster ? Tout simplement son identification, ou plutôt sa non-identification. Les globsters sont en fait des carcasses d’animaux marins dont l’identité n’est pas encore connue. Certains globsters restent à l’état de mystère, tandis que d’autres (la plupart) sont finalement rangés parmi les espèces déjà bien connues. La grande majorité ne fait qu’un passage furtif dans la catégorie des énigmes zoologiques. Bien souvent, l’état de décomposition du cadavre laisse penser à une créature fantastique, nouvelle ou carrément surnaturelle. Mais après inspection des spécialistes (zoologiste, naturaliste, océanographe…), ces globsters se révèlent souvent totalement communs, au grand damne des auteurs des photos qui espéraient avoir fait une découverte fracassante.
Parmi les histoires de globsters les plus célèbres (et ridicules) de ces dernières années :
Cependant, certains globsters n’ont jamais livré leurs secrets….
En dehors de quelques rares exceptions qui passent dans le registre de la cryptozoologie (recherche scientifique sur les animaux dont l’existence n’est pas prouvée), les globsters se révèlent presque toujours être des baleines, lamantins, requins, calmars ou pieuvres fortement décomposés. Rappelons que la plupart de ces carcasses présente un réel risque de contamination pour l’être humain (gaz toxique et maladies transmissibles) et qu’il ne faut donc pas s’en approcher.
It's 40 feet long, rotting on a beach in Indonesia, and what the heck is it? Whale? Giant squid? Kraken? https://t.co/21tmnb4OYe
— josh fischman (@jfischman) 13 mai 2017