Les globsters, ces monstres marins non-identifiés

Par Nautisme.com

Chaque semaine ou presque, il semblerait qu’un nouveau cadavre d’animal marin non-identifié soit découvert sur une plage du monde. Appelées « globsters », ces créatures marines sont-elles finalement dignes d’intérêt ?

Les globsters, souvent flasques et peu ragoutants, font régulièrement la Une des faits divers des journaux du monde entier. Qu’est-ce qui différencie un simple cadavre d’animal marin d’un énigmatique globster ? Tout simplement son identification, ou plutôt sa non-identification. Les globsters sont en fait des carcasses d’animaux marins dont l’identité n’est pas encore connue. Certains globsters restent à l’état de mystère, tandis que d’autres (la plupart) sont finalement rangés parmi les espèces déjà bien connues. La grande majorité ne fait qu’un passage furtif dans la catégorie des énigmes zoologiques. Bien souvent, l’état de décomposition du cadavre laisse penser à une créature fantastique, nouvelle ou carrément surnaturelle. Mais après inspection des spécialistes (zoologiste, naturaliste, océanographe…), ces globsters se révèlent souvent totalement communs, au grand damne des auteurs des photos qui espéraient avoir fait une découverte fracassante.

Parmi les histoires de globsters les plus célèbres (et ridicules) de ces dernières années :

  • Un animal de 15 mètres de long, à l’état de décomposition avancé et dégageant des gaz à l’odeur insupportable, a suscité la curiosité des pêcheurs de Seram Island en Indonésie en mai dernier. Les images ont fait le tour du monde, et surtout du web. Après avoir pensé à un calmar géant, il s’est avéré que la carcasse n’était qu’un rorqual commun.
  • Une énorme carcasse de 12 mètres de longueur et 5 tonnes découverte à Los Muermos au Chili en juin 2003 : il aura fallu un an complet pour aboutir à l’identification du monstre, un simple cachalot !
  • Une bête très similaire de presque 6 mètres trouvée à Fortune Bay, Terre Neuve en août 2001 : l’histoire est identique à la première puisqu’un an après les résultats ont également abouti à un cachalot.

 

Cependant, certains globsters n’ont jamais livré leurs secrets….

  • Une carcasse à la forme délirante (avec des sortes de palmes ou de tentacules et des poils blancs) de 5,6 mètres de long et 4 tonnes a été découverte en Tasmanie à Four Mile Beach en 1997. Malgré de nombreuses analyses et études photographiques, personne n’a jamais pu établir l’identité de l’animal. Ceux qui ont observé la carcasse l’ont défini comme un mélange entre une pieuvre… et un morse !    
  • Un autre cadavre semble rappeler la pieuvre-morse de Tasmanie : en 1990, en Ecosse à Hebrides, un animal marin de 3,7 mètres s’est échoué : la forme de son corps semble totalement incohérente et est également recouverte de poils, voire de plumes… Le mystère n’a jamais été résolu.

 

En dehors de quelques rares exceptions qui passent dans le registre de la cryptozoologie (recherche scientifique sur les animaux dont l’existence n’est pas prouvée), les globsters se révèlent presque toujours être des baleines, lamantins, requins, calmars ou pieuvres fortement décomposés. Rappelons que la plupart de ces carcasses présente un réel risque de contamination pour l’être humain (gaz toxique et maladies transmissibles) et qu’il ne faut donc pas s’en approcher.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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