Les Issambres : des criques sauvages proches de Saint-Tropez

Un coin de paradis
A cette époque de l’année, avant l’affluence estivale, la portion de Côte d’Azur entre Fréjus et Saint-Tropez vous émerveillera par ses couleurs éclatantes entre le bleu profond du ciel, ses eaux turquoises et la végétation encore fraiche au sortir du printemps, adossée à l’ocre des rochers des Maures qui se dressent à la verticale du village de Roquebrune Sur Argens. Ici, entre mer et montagne, se trouvent les Issambres, station balnéaire familiale déjà fréquentée par les Romains, où se nichent sur 8 km une succession de criques sauvages, de calanques bordées de pins parasols et de plages de sable fin à l’eau transparente. Si l’on en croit les vacanciers, vous serez vraiment au paradis.
Les Issambres forment le quartier maritime de la commune de Roquebrune sur Argens, dans le Var, dont le nom provençal signifie « creux de rocher ». Vous pourrez vous y reposer en thalassothérapie ou y accoster au port de plaisance, duquel une liaison maritime permet de rallier Saint-Tropez.
Tempête de ciel bleu
Les Issambres bénéficient d’une exposition plein sud face à la mer, protégés du Mistral par les montagnes de l’arrière-pays : les Maures et l’Estérel. Cette position géographique en font un endroit très abrité, sec et lumineux. En juin, la chaleur estivale reste tempérée par la brise marine qui se lève à la mi-journée, formant des risées sur la mer d’un bleu foncé. La température est proche de 14° le matin et atteint facilement 25° l’après-midi. La température de la mer est déjà proche de 18° à 20°C. L’ensoleillement figure parmi les plus généreux de France. Le mauvais temps est rare en juin, même si certaines années ont vu des orages très violents y éclater à cette période.