San Sebastian, entre plages et palais

Pourquoi y aller ?
Pour son climat, son architecture, son patrimoine religieux, sa culture basque et sa gastronomie, son climat, ses plages, ses parcs et jardins ou encore ses palais et châteaux.
À faire
Se promener le long de la plage de la Concha et dans les ruelles de la vieille ville ; découvrir le style Belle Époque ; manger des pintxos dans l’un des nombreux bars à tapas de la ville ; admirer les œuvres de nombreux artistes exposées en plein air ; s’initier à la pelote basque ; visiter l’Albaola Faktoria Maritime Basque, dont l’activité principale est la construction d’embarcations historiques ; monter en haut du Mont Igeldo pour la vue.
Ne pas manquer
La « Semana Grande », qui a lieu chaque année la semaine du 15 août. Cette grande fête populaire, qui célèbre la Vierge Marie, débute avec le traditionnel « Cañonazo », un coup de canon lancé depuis Alderdi Eder, et l'interprétation de la chanson de l' « Artillero ». C’est pendant cette semaine que se déroule le concours international de feux d’artifice.
Les plages
Chacune des plages de San Sebastian a sa propre personnalité. La plus célèbre d’entre elles, la Concha, est également la plus touristique. Élue « deuxième meilleure plage urbaine du monde » par le magazine Travel and Leisure, elle séduit par son kilomètre et demi de sable blanc et fin. Les surfeurs privilégieront la plage de la Zurriola, les familles celles d’Ondarreta et les amateurs de calme celle de l’île Santa Clara.
Où dormir ?
Hotel Maria Cristina. Situé en plein centre-ville, cet établissement 5*, décoré dans le style de la Belle Époque, offre une belle vue sur la rivière Urumea, la mer Cantabrique et le théâtre Victoria Eugenia.
Hotel de Londres y de Inglaterra. Construit au XIXe siècle, cet hôtel 4* de style roman, qui dispose de 167 chambres et suites, est l’un des édifices emblématiques de la ville. Le plus ? Son accès direct sur la plage de la Coucha.
Où manger ?
Bar Bartolo. On y sert une cuisine traditionnelle basque et une grande variété de pintxos froids et chauds.