L’île de Samui, perle du Sud-Est asiatique

Située au large de la côte Est thaïlandaise dans le Golfe du Siam, troisième plus grande île de Thaïlande après Phuket et Koh Chang avec une superficie de près de 250 km2, Samui affiche un climat tropical humide agréable tout au long de l’année, avec des températures moyennes oscillant entre 25 et 34 °C. On y distingue trois saisons, une saison chaude de février à mai, une saison des pluies de septembre à novembre et une saison dite « fraîche » d’octobre à janvier.
Bordée de plages de sable blanc parsemées de cocotiers, l’île attire des visiteurs en quête de soleil et les aficionados de sports nautiques, notamment de plongée. Avec ses eaux très claires, ses massifs coralliens et sa faune marine abondante, Samui constitue en effet une destination de choix, que l’on soit équipé d’un masque et d’un tuba ou de bouteilles. Sur l’île, une douzaine de clubs proposent des cours aux débutants comme aux plongeurs confirmés.
Ceux qui préfèrent rester en surface pourront s’essayer au canoë-kayak, à la planche à voile, au jet-ski, au beach-volley, au parapente en profitant de la brise tropicale, ou tout simplement profiter de la plage. Hat Chaweng compte parmi les plus belles de l’île. Située sur la côte Est, cette étendue de sable fin de six kilomètres de long est la plus longue et la plus belle de l’île. Un vaste choix d’hébergements, des bungalows en bambou aux hôtels de luxe, est proposé sur ce site très prisé des amateurs de sports nautiques mais aussi de ceux qui cherchent une vie nocturne animée.
Hat Lamai, toujours sur la côte Est, vaut également le détour, notamment pour les surfeurs car l’eau y est un peu plus profonde que sur les autres plages. Les amateurs de calme privilégieront Hat Maeman, Hat Bophut et Hat Bang Rak, également appelée « plage du Grand Buddha », au Nord de l’île.
De nombreux sites touristiques
Pour découvrir tout ce que Samui a à offrir, rien de tel que de louer une voiture et d’emprunter la route périphérique de 50 kilomètres qui permet de s’arrêter dans de paisibles villages de pêcheurs, de découvrir de vastes cocoteraies ainsi que les attractions touristiques majeures de l’île, à commencer par Hin Ta et Hin Yai.
Situés à la pointe Sud de Hat Lamai, « Grand-Père Rocher » et « Grand-Mère Rocher » sont deux formations rocheuses insolites. Selon la légende, elles se seraient formées à partir des corps d’un homme et d’une femme âgés qui se seraient échoués dans la baie après le naufrage de leur bateau.
Ne manquez pas non plus Namtok Na Mueang, une cascade spectaculaire comportant deux paliers. On peut se baigner dans un bassin formé par ses eaux à proximité de la route.
Les amateurs de faune et de flore trouveront leur bonheur du côté du jardin des papillons, qui renferme une grande variété de fleurs rares et colorées et quelques centaines de papillons ; à la ferme aux serpents, on peut assister à deux spectacles quotidiens mettant en scène certaines des espèces de serpents les plus venimeuses d’Asie, des mille-pattes et des scorpions.
Si vous souhaitez vous immerger davantage dans la culture locale, vous pourrez également voir un combat de buffles. Samui compte plusieurs stades identifiables grâce à leurs murs en bambous et les branches de cocotiers qui les entourent. Très populaires en Thaïlande, les combats de buffle donnent lieu à de nombreux paris.