Jarryn Dower, entre surf et art

Armé de poscas (feutres de différentes couleurs), Jarryn Dower se lance dans différentes créations qui lui demandent beaucoup de temps. A force de pointillés, la planche de surf retrouvera un second souffle, une seconde vie en tant que pièce artistique, oeuvre d'art. Jarryn Dower a accepté avec enthousiasme de répondre à quelques unes de nos questions.
Comment avez-vous eu l’idée de transformer vos planches de surf en pièces artistiques, graphiques ?
J’ai d’abord commencé à dessiner sur des planches de surf début 2014 comme un hobby, pendant que j'étudiais pour un master en communication design à l’université de Swinburne.
Ayant grandi en Australie aux alentours de Bellarine et Surf Coast, la plage et la culture du surf ont eu une forte influence sur ma façon de vivre. Lors de mes études, on nous a sensibilisé à l'empreinte environnementale dans le design, et j'ai décidé de lier cet aspect à ma passion pour le recyclage des objets anciens. Cela implique de prendre de vieux objets qui ont fait leur temps et de leur donner une nouvelle vie en tant qu'oeuvre d'art.
Que faites-vous une fois que vous avez terminé votre œuvre ?
Une fois que j’ai terminé mon travail, je les recouvre de plusieurs couches afin de les protéger.
J’ai répondu aussi à certaines demandes pour des clients, j’ai également participé à quelques événements et fêtes locales où j'ai pu exposer mes créations et les vendre.
Nous savons que cela vous prend 6 semaines en moyenne pour créer, que ressentez-vous durant la phase de création ?
La transformation de la planche prend 3 à 6 semaines en fonction de la taille et de la quantité de détails appliqués. C’est un procédé extrêmement long de pointillage, demandant énormément de patience. D’habitude, je travaille sur les planches pendant quelques heures en une fois. Une fois qu’elle est complétée, un sentiment d'accomplissement m'envahit et là je n'ai qu'une seule envie... recommencer !
Où trouvez-vous l’inspiration ?
Vivre au bord de l'océan et être constamment entouré par la nature est mon inspiration principale.
Comment voyez-vous l’évolution de votre pratique à l’avenir ?
Mon travail artistique est une partie de mon activité actuelle, avec assez de demandes et un flux de clients, il serait facile pour moi d’en faire une activité à plein temps ! Avec mes études de design graphique, il y aussi l’idée d’étendre mon art sur d'autres supports comme les vêtements.
Pour en apprendre encore plus sur cet artiste talentueux, rendez-vous sur son site !
En bonus, voici une vidéo vous présentant la quantité de travail que représente la passion de Jarryn... impressionnant !