Coup de vent en Manche ce jeudi

L'anticyclone atlantique s'est étalé sur la France en ce début de semaine avec des pressions proches de 1030 hPa. Les conséquences en sont un vent variable faible et de nombreux stratus brumeux en Manche et sur l'Iroise. Parallèlement, nous sommes en période de grandes marées avec des coefficients de 106.
Un front froid en provenance d'Islande
Dès mercredi, le flux de sud-ouest commence à forcir en cours d'après-midi à l'avant du front froid qui arrivera rapidement de l'Islande en direction de l'Irlande. On attend un bon force 6 Beaufort avec menace de grand frais dans le nuit de mercredi à jeudi.
Le front froid passera sur Manche Ouest jeudi matin, atteignant la mer du Nord en fin d'après-midi. A son passage, on attend des pluies battantes et un vent de secteur sud-ouest basculant à l'ouest nord-ouest. En soirée, dans de l'air plus froid, des grains pourront alors se développer, parfois orageux dans la nuit suivante.
Grains et froid vendredi
Le passage du front froid marquera l'arrivée d'une nouvelle descente d'air polaire, à l'image de la situation de la semaine dernière. Vendredi, dans un flux de nord-ouest instable, des grains circuleront sur la Manche et la Mer du Nord, porteurs de grésil et de neige fondante. Dans ce flux instable, les rafales pourront atteindre 35 à 40 noeuds avec une mer très agitée sur nos zones côtières françaises. Les coefficients de marée, en baisse, seront encore proches de 80, facilitant le déferlement des vagues sur nos plages.