Un super anticyclone sur nos littoraux

L'anticyclone des Açores est revenu après des semaines d'absence, conférant à ce début d'hiver une agitation météorologique dont nous avions perdu l'habitude ces dernières années. Les prévisionnistes se plaisent à l'appeler familièrement "Patator", car sa forme isobarique revêt la forme d'un pomme de terre s'étalant sur le proche Atlantique et la France.
Une pression de 1040 hPa
Les anticyclones d'hiver sont plus puissants qu'en hiver, pouvant atteindre 1050 hPa (valeur record). Fréquemment, une pression de 1040 hPa n'est pas rare : c'est le cas cette semaine, où l'anticyclone atteindre 1041 hPa ce jeudi sur la côte atlantique. Cela confère une solidité à notre dôme d'air stable, qui, pourtant, faiblira à parti de Noël.
Des brouillards ou du soleil
Ces hautes pressions sont synonymes d'un manque de vent : c'est le cauchemar des sports de voile car c'est la pétole. D'autre part, l'humidité étant piégée dans les basses couches de l'atmosphère, les brouillards se forment pendant la nuit et n'arrivent pas à se dissiper en cours de journée en raison du manque d'air et de la courte durée du jour, avec un soleil trop faible pour aider à leur dissipation. Résultat, le temps reste gris et brumeux sous plafond bas de stratus. On ne voit pas le bout de son bateau !
Mais, en fonction d'un léger vent qui peut se lever (en Aquitaine ou sur le nord de la Bretagne), on peut se retrouver inopinément en plein soleil si ces bancs de brouillards se décalent, libérant le ciel bleu : la transition peut alors être rapide entre une côte plongée dans la purée de pois et un autre versant ensoleillé, ce qui est fréquent au Cap de la Hague (Nord Cotentin) par exemple.
La Méditerranée fait bande à part
Dans ce contexte, lorsqu'un anticyclone aussi puissant stagne sur la France, il génère quand même un léger courant d'air de secteur nord qui s'écoule dans le couloir rhodanien et maintient un ciel dégagé dans le Golfe du Lion par effet de Mistral. Des nuages bas et brumeux peuvent alors concerner seulement la Rivièra niçoise, qui se trouve déventée.
C'est ce type de temps qui se maintiendra jusqu'à dimanche, avant le recul de notre "patate anticyclonique" vers l'Europe centrale.