Libres Ensembles de l'Atlantique à la Méditerranée... L'Hermione poursuit sa route

Pour son quatrième voyage, l’Hermione a pris le large le 30 janvier dernier pour quatre mois et demi de navigation. Ce navire est une réplique à l'identique de la frégate de La Fayette, mise à l'eau en 1779. La première étape du voyage a emmené l'Hermione à la Rochelle, où elle est restée trois semaines, afin de mettre en place les dernières voiles et bien se préparer pour le long voyage jusqu’au Maroc. A la barre, le commandant Yann Cariou accompagné d'un équipage de 350 gabiers, qui se renouvelle à chaque étape.
L'Hermione, à la moitié de son voyage
Après un voyage tumultueux de dix jours, le navire a amarré au port de Tanger 48 heures en avance, après avoir traversé la tempête Emma, avec des creux allant jusqu'à neuf mètres et un vent de force 10. C'est la première fois que l'Hermione se rend en Afrique. Mais pas le temps de se reposer : six jours plus tard, l'Hermione reprend la mer avec cap sur Sète, avec un pit-stop à Barcelone pour une parade nautique. A Sète, l'Hermione est accueilli en grande pompe : elle est la reine de la fête maritime Escale à Sète ! Et à bord aussi on fait le show : coups de feu à blanc, tenues traditionnelles de l’époque... tout pour ravir le public qui pouvait, le temps d’une journée, devenir membre de l’équipage en montant à bord de l’Hermione. Sept jours plus tard, direction Toulon pour une escale très attendue dans la rade. Dernière escale en date : Marseille, le 12 avril dernier. Après avoir patienté quelques heures au mouillage face au Mucem à cause des conditions météo, la frégate a fait son entrée dans la cité phocéenne. Prochaine étape, Port Vendres à partir du 20 avril.
Un voyage pour la Francophonie : voguez jeunesse !
Axée sur la solidarité, les rencontres, la paix et la liberté, l’Organisation Internationale de la Francophonie s’est engagée dans le voyage de la frégate Hermione sous la bannière de son programme "Libres Ensemble", un mouvement citoyen de la jeunesse francophone. Ce voyage regroupe 350 gabiers volontaires dont 100 jeunes issus de 34 pays du monde entier comme le Mali, le Vietnam, la République Démocratique du Congo ou encore le Canada. Qu’ils soient étudiant en informatique ou en architecture, peu importe, l’essentiel est de transmettre un message de paix au-delà des frontières de leur pays. Ce n’est pas seulement une aventure maritime mais aussi et surtout une aventure humaniste. Un moyen efficace pour regrouper une centaine de jeunes -voire plus- à chaque escale, pouvant échanger et partager différentes cultures. Lors des douze escales, les jeunes gabiers pourront mener à bien leur mission avec la création de différentes activités proposées pour la jeunesse : spectacles, ateliers de formation, débats, expositions...
La boucle sera bouclée le 16 juin 2018, avec le retour à Rochefort.