D-Marin : des marinas premium nouvelle génération

Par Figaronautisme.com

D-Marin réinvente le concept des marinas grâce à une technologie de pointe et des services haut de gamme.

Depuis 2003, D-Marin redéfinit le concept de marina à travers la Méditerranée et le Golfe, en construisant un portefeuille premium qui compte aujourd’hui 26 marinas dans neuf pays. Ce réseau offre plus de 14 000 places d’amarrage, dont 1 000 réservées aux superyachts, ainsi qu’une capacité de cale sèche pour plus de 2 500 bateaux. Servant plus de 50 000 clients, D-Marin propose bien plus qu’un simple amarrage. Les visiteurs bénéficient d’un accès à des destinations de classe mondiale, d’une expérience client personnalisée et d’une suite d’outils numériques conçus pour améliorer la commodité, le confort et la sécurité. Basée à Athènes, D-Marin continue d’étendre sa présence en Méditerranée occidentale, notamment en Italie, en France et en Espagne. En juillet 2024, l’entreprise a fait son entrée en France en remportant la concession du Port Camille Rayon à Golfe-Juan - une destination stratégique située entre Cannes et Antibes - désormais intégrée à la sélection de marinas premium de D-Marin.

Port Camille Rayon : une porte d'entrée vers la Côte d'Azur

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Camille Rayon est déjà considéré comme une destination de choix pour les plaisanciers du monde entier. Dorénavant sous les couleurs D-Marin, il est destiné à devenir une marina phare sur la Côte d’Azur. Le projet de rénovation inclut une transformation complète en partenariat avec l’architecte renommé de la Côte d’Azur Rudy Ricciotti.

Avec un investissement dépassant les 50 millions d’euros, D-Marin modernisera la marina avec :
- Des infrastructures et services améliorés
- Des installations et commodités rénovées pour une meilleure qualité de service aux clients
- Des espaces commerciaux redessinés pour mieux servir les visiteurs et les résidents
- De vastes espaces verts pour créer un environnement durable et accueillant sur le front de mer

La transformation sera achevée d’ici 2028, mais Camille Rayon bénéficie déjà d’un nouvel élan. À l’été 2025, la marina devrait atteindre près de 100 % de taux d’occupation, avec le concours d’une équipe locale très motivée, un engagement total en faveur de la richesse et du dynamisme du territoire, ainsi qu’un calendrier chargé en régates, concerts et partenariats locaux.

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, D-Marin crée un réseau connecté de marinas à travers la Méditerranée, permettant aux propriétaires de yachts de se déplacer facilement d’une destination D-Marin à une autre. Camille Rayon renforce cette vision en fournissant un lien clé entre la Côte d’Azur et les destinations premium de D-Marin en Italie, dans l’Adriatique et au-delà.

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Une approche locale forte

Tout en garantissant des standards élevés dans les opérations des marinas et en matière d’innovation, D-Marin développe également une approche locale forte, s’engageant auprès des collectivités concernées et s’adaptant aux caractéristiques uniques de chaque destination. Ce modèle est soutenu par des équipes expérimentées basées sur place qui veillent à ce que chaque marina reflète son identité régionale tout en respectant les valeurs et qualités de service de D-Marin.

Grâce au programme Happy Berth Day, les clients bénéficient également de sept nuits gratuites par an dans n’importe quelle marina D-Marin, encourageant l’exploration tout en profitant de la qualité et du confort offerts par l’expérience D-Marin. L’approche de D-Marin en matière d’expérience client repose sur la création d’un parcours exclusif, sans effort et haut de gamme pour chaque visiteur. Des services numériques, une hospitalité attentive et personnalisée conçus pour améliorer le confort, la sécurité et la tranquillité d’esprit.

L’application D-Marin permet aux clients de gérer leurs réservations d’amarrage, de suivre leur consommation d’eau et d’électricité, d’effectuer des paiements sécurisés et d’accéder aux informations sur les destinations depuis leur appareil mobile. En complément, les capteurs embarqués sur les bateaux permettent une surveillance en temps réel des indicateurs clés du navire tels que l’état des batteries et la température. Les propriétaires restent ainsi connectés à leur yacht même en leur absence.

Que ce soit en France, en Italie ou ailleurs, les clients D-Marin bénéficient du même niveau élevé de services, prodigués par des équipes dévouées attentives à leurs besoins.

Dans le cadre de sa stratégie globale Environnementale, Sociale et Gouvernance (ESG), D-Marin s’engage à construire et à gérer des marinas qui servent aussi bien les générations actuelles que futures. L’entreprise investit activement dans des infrastructures écologiques favorisant l’efficacité énergétique et l’économie des ressources, notamment via l’installation de panneaux photovoltaïques et des bornes connectées permettant le suivi individuel de consommation. En Turquie et en Croatie, ces systèmes solaires génèrent collectivement environ 4,9 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de l’alimentation énergétique annuelle de 1 345 foyers, réduisant significativement la dépendance aux sources énergétiques conventionnelles.

La protection de l’environnement est une priorité essentielle dans tout le réseau. D-Marin met en oeuvre des opérations régulières de nettoyage des fonds marins et des plages grâce à des technologies innovantes telles que le Jellyfishbot et la pompe flottante DPOL®, qui ont déjà permis de retirer plus de cinq tonnes de déchets dans l’eau. Ces initiatives sont renforcées par des programmes complets de formation du personnel afin d’assurer une gestion environnementale durable ainsi qu’une sensibilisation continue au sein des équipes.

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Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre hors-série Collection 2025.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...