Découvrir la France par les fleuves

La France compte 6.700 kilomètres de voies d'eau navigables, ce qui en fait le plus long réseau fluvial d'Europe, comprenant des fleuves, des rivières et des canaux aménagés, équipés et ouverts à la circulation et au transport fluvial. La navigation touristique fluviale, qu'elle soit collective ou individuelle, transporte 11 millions de passagers par an, pour un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros. Aussi, si vous ne possédez pas de péniche ou de bateau adapté à la navigation fluviale, sachez qu’il existe une vingtaine de sociétés dans l’Hexagone spécialisées dans la location aux particuliers de bateaux ou d’embarcations de loisirs fluviales. Ces entreprises exploitent une flotte d’environ 2 000 bateaux allant de 9 à 15 mètres pour une capacité d’accueil de deux à 12 personnes. Ces « coches de plaisance nolisés » sont récents, adaptés à la location et soumis à des contrôles réguliers. En outre, la navigation fluviale sur un bateau de location ne demande aucun permis sur la majeure partie des voies d’eau. Une fois les instructions nécessaires à la manœuvre dispensées, le loueur remet aux plaisanciers un permis provisoire valable pour la durée des vacances sur un trajet défini.
Que ce soit pour une sortie de quelques heures à bord d’un bateau promenade, une croisière de plusieurs jours à bord d’une péniche-hôtel, un paquebot fluvial ou d’une embarcation louée, les possibilités sont nombreuses et les paysages variés. Le nombre de passagers des croisières fluviales en France ne cesse d'augmenter chaque année. Les touristes allemands ou anglo-saxons sont accros à ce type de vacances depuis longtemps mais la clientèle française gagne du terrain et représente désormais 40% de la clientèle.
Préparer une croisière fluviale
Mais avant de vous lancer dans l’aventure, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur les règles de navigation et les périodes de chômage (interruption ou restriction de la navigation, N.D.L.R.), de vérifier la météo ou encore de prévoir des escales de ravitaillement. Assurez-vous également que les voies d’eau que vous souhaitez emprunter sont ouvertes à la navigation. Les guides du plaisancier réalisés par Voies navigables de France permettent notamment d’accéder aux principales informations nécessaires à la navigation. Ils vous permettront de préparer sereinement votre escapade sur les fleuves et canaux de France, même s’ils ne remplacent pas les guides de navigation.
Le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco
Reliant la Garonne à la Méditerranée, le Canal du Midi, construit à l’origine à des fins économiques, politiques et militaires, est aujourd’hui un axe emprunté majoritairement par les plaisanciers. Que ce soit à bord d’un bateau de location ou de votre propre embarcation, vous pourrez naviguer au rythme des 63 écluses et découvrir tous les trésors que les régions traversées dévoilent aux yeux de ceux qui s’y attardent. Outre les cités médiévales, les villages cathares, les châteaux et les abbayes, le Canal du Midi, qualifié par Vauban comme « le plus noble ouvrage de cette espèce jamais entrepris », vaut en lui-même le détour. Classé depuis le 7 décembre 1996 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le Canal du Midi attire chaque année de nombreux touristes pour sa beauté et ses paysages somptueux, mais également un millier de bateaux allant de l’océan Atlantique à la Méditerranée en évitant le détroit de Gibraltar. Attention toutefois, la baignade y est interdite.