Le long du canal de Bourgogne

Les principales bases de départ
Cette région riche en canaux offre de nombreuses bases de départ. Les principales proposées par Nicols sont : Brienon, Rogny, Sermoise-sur-Loire, Dole, Port-sur-Saône, Venarey-les-Launes ; par Le Boat : Branges, Migennes, Saint-Jean-de-Losne, Châtillon-sur-Loire, Gray, Decize-Tannay, Decize, Fontenay-le-Château ; par Locaboat : Joigny, Mâcon, Briare, Corbigny, Saint-Léger-sur-Dheune, Dompierre, Chassey-lès-Scey ; et par Canalous : Briare, Coulanges-sur-Yonne, Châtillon-en-Bazois, Digoin, Louhans et Pontailler-sur-Saône.
Au départ de Branges
Au départ de la base de Branges (Le Boat), partez à la découverte des grands vignobles de Bourgogne. Vous pouvez en une semaine envisager une croisière en aller simple à Saint-Jean-de-Losne (159 km, 28 écluses) en passant par Navilly et Chagny. Vous y découvrirez au fil de l’eau les vignobles de la région des Côte de Beaune. Si vous préférez le Pommard ou le Mercurey, pas d’hésitation, toujours en une semaine (aller et retour) naviguez vers Santenay (176 km, 36 écluses). Si vous disposez de moins de temps (3 jours minimum) faites un aller et retour jusqu’à Tournus (88 km, 12 écluses) cœur de la Bourgogne.
Au départ de Saint-Jean-de-Losne
Au départ de la base de Saint-Jean-de-Losne (Le Boat) en une semaine (aller et retour), vous pouvez vous rendre à Besançon (194 km, 50 écluses) en passant par l’ancien port de Dole, ville de naissance de Louis Pasteur. En une semaine (aller simple), vous pouvez rallier Fontenoy-le-Château. Une escale à Auxonne s’impose pour visiter le musée dédié à la mémoire de Napoléon Bonaparte. De Corre, vous pouvez rejoindre à vélo Passavant-la-Rochère pour visiter sa verrerie du 15e siècle, la plus ancienne de France.
Au départ de Gray
Au départ de la base de Gray (Le Boat), en une semaine (aller et retour) vous pouvez vous rendre à Corre (200 km, 30 écluses). Sur ce parcours, vous passerez par Rupt-sur-Saône avec son château fortifié datant du 12e siècle ou encore visiter le musée du costume de Scey-sur-Saône qui présente des tenues de l’antiquité. Toujours en une semaine, mais en aller simple, vous pouvez envisager la croisière des Vosges vers Fontenoy-le-Château (137 km, 27 écluses).
Au départ de Brienon
Au départ de la base Brienon (Nicols), en un week-end, vous pouvez rejoindre Joigny (36 km, 10 écluses). A Laroche-Migennes, vous admirerez les mosaïques Gallo-Romaines du 5e siècle et, à Joigny, le centre médiéval. Vous pouvez également envisager d’aller à Saint-Florentin. En une mini-semaine, vous pouvez faire un aller-retour jusqu’à Villeneuve-sur-Yonne et visiter ses églises du 13e et 16e siècles, choisir une escapade jusqu’à Tonnerre (70 km, 32 écluses) ou encore aller jusqu’à Auxerre (64 km, 22 écluses). En une semaine (aller-retour), vous pouvez partir à la découverte de l’Yonne médiévale jusqu’à Sens (108 km, 22 écluses), choisir le canal de Bourgogne jusqu’à Ancy-Le-Franc (130 km, 58 écluses) ou voir les vignobles auxerrois jusqu’au bourg médiéval de Mailly-le-Château (154 km, 68 écluses), ou encore en aller simple découvrir les trésors historiques de Bourgogne jusqu’à Venarey (108 km, 57 écluses).
Au départ de Venarey
Au départ de la base de Venarey (Nicols), en un week-end (aller et retour), vous pouvez vous rendre à Buffon (40 km, 26 écluses) en passant par Montbard et voir l’abbaye de Fontenay classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En une mini-semaine (aller et retour), c’est une escapade de la Gaule à la Renaissance qui vous ouvre les portes de l’Histoire en rejoignant Ancy-le-Franc (82 km, 50 écluses). En une semaine (aller et retour), vous pouvez rejoindre Tanlay (124 km, 68 écluses) où vous découvrirez son château du 16e siècle ainsi que le château de Ravière. Un aller simple vous permet de rejoindre Brienon (108 km, 57 écluses). Sur ce parcours, ne manquez pas la vieille ville de Tonnerre, Saint-Florentin et son canal entouré de deux rivières (l’Armance et l’Armançon) et, à Brienon, le lavoir ovale de 1792 et les églises des 13e et 17e siècles.
Au départ de Corbigny
Au départ de Corbigny (Locaboat), vous pouvez choisir une croisière (aller et retour) vers Châtel-Censoir (108 km, 62 écluses). Cette croisière chargée d’histoire vous permettra de découvrir Tannay, Clamecy et Châtel-Censoir. Si vous êtes attirez par la nature, choisissez la croisière vers Pannecot (98 km, 96 écluses). Vous passerez par La Collancelle, les étangs de Blaye, Châtillon-en-Bazois et Pannecot. En aller simple d’une semaine, si vous aimez la pêche, vous pouvez rejoindre Dompierre (122 km, 63 écluses) ou encore Joigny (136 km, 67 écluses) en passant par Clamecy et Auxerre.
Au départ de Joigny
Au départ de Joigny (Locaboat), un aller-retour vous permet de rejoindre Châtel-Censoir (154 km, 68 écluses) en passant par Auxerre et Vermenton. Sur cette croisière, vous apprécierez la gastronomie et les grands crus. Vous pouvez également rejoindre Tonnerre, Tanlay et Ancy-le-Franc (166 km, 68 écluses). Si vous aimez la nature, un aller simple vous permettra de rejoindre Corbigny (128 km, 62 écluses) en passant par Auxerre, Vermenton et Clamecy. Toujours en aller simple, le canal de Bourgogne vous permet de rejoindre Montbard (111 km, 52 écluses).
Au départ de Macon et de Saint-Léger-sur-Dheune
Au départ de Macon (Locaboat), c’est la Saône et le Lyonnais qui vous ouvrent leurs portes. La Seille serpente à travers la Bresse ; quant à la Saône, elle part à la rencontre du Rhône et vous amène jusqu’à Tournus. En aller simple d’une semaine, vous pouvez rejoindre Saint-Léger (173 km, 25 écluses) en passant notamment par Tournus et Châlon. Si vous optez pour un aller et retour, il faut vous limiter à Macon (196 km, 12 écluses) ou à Port d’Arciat (163 km, 5 écluses). Au départ de Saint-Léger, en une semaine aller et retour, c’est un parcours qui vous fera découvrir l’art Roman et l’art Nouveau. Il vous mènera jusqu’à Paray-le-Monial (138 km, 84 écluses) en passant par Montceau-les-Mînes. Si vous préférez les vieilles pierres et les grands crus, prenez la direction de Pont-de-Vaux (168 km, 36 écluses).
Au départ de Châtillon-en-Bazois
A partir de cette base (Canalous), le canal du Nivernais (180 km) sert de lien entre le bassin de la Loire et celui de la Seine. En un week-end, vous pouvez rejoindre Baye (32 km, 16 écluses) et en une mini-semaine vous avez le choix entre Corbigny (54 km, 76 écluses) ou Decize (106 km, 44 écluses). En une semaine en aller-retour, vous pouvez envisager de rejoindre Nevers (176 km, 60 écluses) ou Clamecy (126 km, 116 écluses). Si vous optez pour un aller simple, vous pourrez rejoindre Digoin (117 km, 38 écluses) ou Coulages-sur-Yonne (72 km, 62 écluses).
Au départ de Pontailler-sur-Saône
Pontailler-sur-Saône (base Canalous) se situe aux confluents de la Saône, du canal de la Marne à la Saône, de l’Albane, de la Bèze, de la Vingeanne et de l’Ognon. Dans cette région, vous pourrez visiter la maison de la pêche, à Maxilly-sur-Saône vous pourrez prendre un cours avec un pêcheur professionnel, découvrir la maison des arts ou encore la ferme dans la forêt. En une mini-semaine, vous pouvez aller à Savoyeux (114 km, 12 écluses) ou Dôle (104 km, 22 écluses). Si vous disposez d’une semaine, vous pouvez envisager en aller et retour de rejoindre Dijon (136 km, 48 écluses), Châlon-sur-Saône (194 km, 8 écluses), Scey-sur-Saône (208 km, 22 écluses).
Notre avis
Cette région, proche de Paris, offre de nombreux attraits pour la navigation fluviale. Bien entendu, vous pouvez naviguer tout en visitant et dégustant les grands crus de ce terroir mais aussi, pour les amoureux de la nature, de la pêche, de la baignade vous adonner à un de ces loisirs. Les arts et l’histoire ne sont pas oubliés avec de nombreux villages historiques et musées qui vous ouvrent leurs portes. La navigation est simple avec, suivant les parcours, plus ou moins d’écluses.