Le long du canal de Bourgogne

Par Figaronautisme.com

Avec ses 1000 km de voies navigables, la Bourgogne est une destination privilégiée pour le tourisme fluvial. A la croisée de la Seine, de la Loire et du Rhône, le canal de Bourgogne offre des paysages variés passant par de grands vignobles renommés et par des villages chargés d’histoire.

Les principales bases de départ

Cette région riche en canaux offre de nombreuses bases de départ. Les principales proposées par Nicols sont : Brienon, Rogny, Sermoise-sur-Loire, Dole, Port-sur-Saône, Venarey-les-Launes ; par Le Boat : Branges, Migennes, Saint-Jean-de-Losne, Châtillon-sur-Loire, Gray, Decize-Tannay, Decize, Fontenay-le-Château ; par Locaboat : Joigny, Mâcon, Briare, Corbigny, Saint-Léger-sur-Dheune, Dompierre, Chassey-lès-Scey ; et par Canalous : Briare, Coulanges-sur-Yonne, Châtillon-en-Bazois, Digoin, Louhans et Pontailler-sur-Saône.

Au départ de Branges

Au départ de la base de Branges (Le Boat), partez à la découverte des grands vignobles de Bourgogne. Vous pouvez en une semaine envisager une croisière en aller simple à Saint-Jean-de-Losne (159 km, 28 écluses) en passant par Navilly et Chagny. Vous y découvrirez au fil de l’eau les vignobles de la région des Côte de Beaune. Si vous préférez le Pommard ou le Mercurey, pas d’hésitation, toujours en une semaine (aller et retour) naviguez vers Santenay (176 km, 36 écluses). Si vous disposez de moins de temps (3 jours minimum) faites un aller et retour jusqu’à Tournus (88 km, 12 écluses) cœur de la Bourgogne.

Au départ de Saint-Jean-de-Losne

Au départ de la base de Saint-Jean-de-Losne (Le Boat) en une semaine (aller et retour), vous pouvez vous rendre à Besançon (194 km, 50 écluses) en passant par l’ancien port de Dole, ville de naissance de Louis Pasteur. En une semaine (aller simple), vous pouvez rallier Fontenoy-le-Château. Une escale à Auxonne s’impose pour visiter le musée dédié à la mémoire de Napoléon Bonaparte. De Corre, vous pouvez rejoindre à vélo Passavant-la-Rochère pour visiter sa verrerie du 15e siècle, la plus ancienne de France.

Au départ de Gray

Au départ de la base de Gray (Le Boat), en une semaine (aller et retour) vous pouvez vous rendre à Corre (200 km, 30 écluses). Sur ce parcours, vous passerez par Rupt-sur-Saône avec son château fortifié datant du 12e siècle ou encore visiter le musée du costume de Scey-sur-Saône qui présente des tenues de l’antiquité. Toujours en une semaine, mais en aller simple, vous pouvez envisager la croisière des Vosges vers Fontenoy-le-Château (137 km, 27 écluses).

Au départ de Brienon

Au départ de la base Brienon (Nicols), en un week-end, vous pouvez rejoindre Joigny (36 km, 10 écluses). A Laroche-Migennes, vous admirerez les mosaïques Gallo-Romaines du 5e siècle et, à Joigny, le centre médiéval. Vous pouvez également envisager d’aller à Saint-Florentin. En une mini-semaine, vous pouvez faire un aller-retour jusqu’à Villeneuve-sur-Yonne et visiter ses églises du 13e et 16e siècles, choisir une escapade jusqu’à Tonnerre (70 km, 32 écluses) ou encore aller jusqu’à Auxerre (64 km, 22 écluses). En une semaine (aller-retour), vous pouvez partir à la découverte de l’Yonne médiévale jusqu’à Sens (108 km, 22 écluses), choisir le canal de Bourgogne jusqu’à Ancy-Le-Franc (130 km, 58 écluses) ou voir les vignobles auxerrois jusqu’au bourg médiéval de Mailly-le-Château (154 km, 68 écluses), ou encore en aller simple découvrir les trésors historiques de Bourgogne jusqu’à Venarey (108 km, 57 écluses).

Au départ de Venarey

Au départ de la base de Venarey (Nicols), en un week-end (aller et retour), vous pouvez vous rendre à Buffon (40 km, 26 écluses) en passant par Montbard et voir l’abbaye de Fontenay classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En une mini-semaine (aller et retour), c’est une escapade de la Gaule à la Renaissance qui vous ouvre les portes de l’Histoire en rejoignant Ancy-le-Franc (82 km, 50 écluses). En une semaine (aller et retour), vous pouvez rejoindre Tanlay (124 km, 68 écluses) où vous découvrirez son château du 16e siècle ainsi que le château de Ravière. Un aller simple vous permet de rejoindre Brienon (108 km, 57 écluses). Sur ce parcours, ne manquez pas la vieille ville de Tonnerre, Saint-Florentin et son canal entouré de deux rivières (l’Armance et l’Armançon) et, à Brienon, le lavoir ovale de 1792 et les églises des 13e et 17e siècles.

Au départ de Corbigny

Au départ de Corbigny (Locaboat), vous pouvez choisir une croisière (aller et retour) vers Châtel-Censoir (108 km, 62 écluses). Cette croisière chargée d’histoire vous permettra de découvrir Tannay, Clamecy et Châtel-Censoir. Si vous êtes attirez par la nature, choisissez la croisière vers Pannecot (98 km, 96 écluses). Vous passerez par La Collancelle, les étangs de Blaye, Châtillon-en-Bazois et Pannecot. En aller simple d’une semaine, si vous aimez la pêche, vous pouvez rejoindre Dompierre (122 km, 63 écluses) ou encore Joigny (136 km, 67 écluses) en passant par Clamecy et Auxerre.

Au départ de Joigny

Au départ de Joigny (Locaboat), un aller-retour vous permet de rejoindre Châtel-Censoir (154 km, 68 écluses) en passant par Auxerre et Vermenton. Sur cette croisière, vous apprécierez la gastronomie et les grands crus. Vous pouvez également rejoindre Tonnerre, Tanlay et Ancy-le-Franc (166 km, 68 écluses). Si vous aimez la nature, un aller simple vous permettra de rejoindre Corbigny (128 km, 62 écluses) en passant par Auxerre, Vermenton et Clamecy. Toujours en aller simple, le canal de Bourgogne vous permet de rejoindre Montbard (111 km, 52 écluses).

Au départ de Macon et de Saint-Léger-sur-Dheune

Au départ de Macon (Locaboat), c’est la Saône et le Lyonnais qui vous ouvrent leurs portes. La Seille serpente à travers la Bresse ; quant à la Saône, elle part à la rencontre du Rhône et vous amène jusqu’à Tournus. En aller simple d’une semaine, vous pouvez rejoindre Saint-Léger (173 km, 25 écluses) en passant notamment par Tournus et Châlon. Si vous optez pour un aller et retour, il faut vous limiter à Macon (196 km, 12 écluses) ou à Port d’Arciat (163 km, 5 écluses). Au départ de Saint-Léger, en une semaine aller et retour, c’est un parcours qui vous fera découvrir l’art Roman et l’art Nouveau. Il vous mènera jusqu’à Paray-le-Monial (138 km, 84 écluses) en passant par Montceau-les-Mînes. Si vous préférez les vieilles pierres et les grands crus, prenez la direction de Pont-de-Vaux (168 km, 36 écluses).

Au départ de Châtillon-en-Bazois

A partir de cette base (Canalous), le canal du Nivernais (180 km) sert de lien entre le bassin de la Loire et celui de la Seine. En un week-end, vous pouvez rejoindre Baye (32 km, 16 écluses) et en une mini-semaine vous avez le choix entre Corbigny (54 km, 76 écluses) ou Decize (106 km, 44 écluses). En une semaine en aller-retour, vous pouvez envisager de rejoindre Nevers (176 km, 60 écluses) ou Clamecy (126 km, 116 écluses). Si vous optez pour un aller simple, vous pourrez rejoindre Digoin (117 km, 38 écluses) ou Coulages-sur-Yonne (72 km, 62 écluses).

Au départ de Pontailler-sur-Saône

Pontailler-sur-Saône (base Canalous) se situe aux confluents de la Saône, du canal de la Marne à la Saône, de l’Albane, de la Bèze, de la Vingeanne et de l’Ognon. Dans cette région, vous pourrez visiter la maison de la pêche, à Maxilly-sur-Saône vous pourrez prendre un cours avec un pêcheur professionnel, découvrir la maison des arts ou encore la ferme dans la forêt. En une mini-semaine, vous pouvez aller à Savoyeux (114 km, 12 écluses) ou Dôle (104 km, 22 écluses). Si vous disposez d’une semaine, vous pouvez envisager en aller et retour de rejoindre Dijon (136 km, 48 écluses), Châlon-sur-Saône (194 km, 8 écluses), Scey-sur-Saône (208 km, 22 écluses).

Notre avis

Cette région, proche de Paris, offre de nombreux attraits pour la navigation fluviale. Bien entendu, vous pouvez naviguer tout en visitant et dégustant les grands crus de ce terroir mais aussi, pour les amoureux de la nature, de la pêche, de la baignade vous adonner à un de ces loisirs. Les arts et l’histoire ne sont pas oubliés avec de nombreux villages historiques et musées qui vous ouvrent leurs portes. La navigation est simple avec, suivant les parcours, plus ou moins d’écluses.     

 

Diaporama
Carte Bourgogne Loire Nivernais Figaro Nautisme
Châtillon-en-Bazois Canalous
Canal du centre Le Boat
Digoin Canalous
Dole Le Boat
Pont canal Digoin Canalous
Saint-Léger Le Boat
Remigny Le Boat
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…