La calanque de Sugiton, havre de paix

Il vous faudra vous armer d’une carte, de courage et de patience pour atteindre la calanque de Sugiton. Tout d’abord, vous devrez rouler depuis Marseille, sur la départementale 559 en bas du col de la Gineste, vers le centre universitaire de Luminy. Vous trouverez un parking sur lequel déposer votre voiture. Ensuite, il faudra prendre vos jambes, munis de bonnes chaussures qui tiendront parfaitement vos chevilles. Vous devrez parcourir 3,2 kilomètres à partir de la fontaine d’eau potable. Prendre la piste à côté de l’école, puis descendre le col. Puis suivre la route bétonnée.
La marche est facile, même si le retour risque d’être difficile si le soleil est de plomb.
La plage est petite, mais vous pouvez crapahuter sur les rochers pour trouver le meilleur endroit pour étendre votre serviette. Cet endroit inspire la paix et le silence, la déconnexion totale : pas d’accès internet par ici, les sonneries des smartphones ne viendront pas perturber le chant des cigales !
Sur la plage, l’île Le Torpilleur vous fera face, nommée ainsi en raison de sa forme qui rappelle un sous-marin immergé. Vous serez cernés par les falaises, des pins suspendus et une eau incroyablement turquoise.