Orages sur les plages cette semaine : une baignade à risque

En cette période de fortes chaleurs, les plages françaises fourmillent de touristes avides de se rafraîchir. La baignade sera par contre déconseillée entre mercredi et jeudi : tout d'abord sur les côtes de la Manche à partir de mercredi après-midi, puis sur l'arc atlantique dans la journée de jeudi. Le sud-est sera beaucoup moins touché, voire pas du tout. L'arrivée de ces orages mettra fin à la canicule sur l'ouest (avec la levée d'un vent d'ouest rafraîchissant sur la Manche), tandis que les fortes chaleurs pourront persister au sud-est.
Gare à la foudre qui tombe facilement sur un point vertical isolé sur un banc de sable, en l’occurrence, vous. L’activité électrique pourrait être particulièrement intense et les pluies très soutenues. Le risque orageux s’estompera en fin de semaine dans une atmosphère moins chaude.
En cas d’orage : hors de l’eau !
Même pour se baigner les pieds, il est nécessaire de se mettre à l’abri dès les premiers signes-coureurs d’orages. L’eau salée est une très bonne conductrice d’électricité, que vous soyez en partie ou totalement dedans. Même si l’impact de foudre tombe relativement loin, à 500 mètres par exemple, le baigneur peut être foudroyé tant que les capacités de conduction d’électricité de l’eau de mer sont grandes. Le danger est encore plus grand si vous vous trouvez seul dans l’eau : la tête qui dépasse est tout simplement un point situé en hauteur davantage susceptible d’attirer la foudre.