A la découverte du littoral Morbihannais

Le Golfe du Morbihan est réputé pour ses conditions de navigation dans le monde entier. Et avec ses 900 kilomètres de littoral et sa grande diversité de paysages, c'est toute une région qui attire, sur l'eau et sur terre, des touristes et des plaisanciers, tout au long de l'année. Le département du Morbihan est donc étroitement lié au dynamisme de sa façade maritime. Le nautisme est un acteur majeur du développement économique, et essentiel à la valorisation de son image.
La Compagnie des Ports du Morbihan a été créée en 2013 afin de gérer et d'exploiter les ports départementaux de plaisance et les sites patrimoniaux. Au total, la Compagnie gère plus de 10 000 emplacements répartis en 8 300 places à flot et 1 900 places à terre environ. La Compagnie des Ports du Morbihan gère actuellement les ports de : Arradon, Locmiquélic, la Roche-Bernard, Arzal-Camoël, Etel, Foleux, Port Blanc en Baden - Île aux Moines, Port Haliguen - Quiberon, Le Crouesty, la Trinité-sur-mer, Hoëdic ainsi que Saint-Goustan et Vannes depuis les deux dernières années.
L'accueil et les services au coeur du développement
Si les ports du Golfe attire chaque année des milliers de plaisanciers pendant la période estivale mais aussi durant les évènements sportifs (La Semaine du Golfe, le salon Mille Sabords, etc.), ils sont aussi des lieux de vie où plaisanciers et visiteurs doivent y trouver leur bonheur. De nombreux services ont été mis en place comme la mise à disposition de vélos, un réseau Wi-Fi dans toutes les marinas, des services sur les plans d'eau comme l'assistance à l'accostage ou un service de rade, des bornes électriques, des parkings, des animations sur terre ou sur mer, des fêtes de rue...
Tous ses investissements ont été récompensés puisque tous les ports appartenant à la Compagnie ont reçu le label Gold Anchor, qui récompensent les différents services d'un port, leur mise en place, les installations portuaires, etc...
Un réseau international de plaisanciers
La Compagnie des Ports du Morbihan a créé il y a plusieurs dizaines d'année le "Passeport Morbihan", "Passeport Escales" aujourd'hui. Le principe est simple : les plaisanciers, qui informent préalablement leur port d'attache de leurs absences, peuvent bénéficier de nuitées gratuites dans les autres ports partenaires du réseau. Ce dispositif a dépassé les frontières puisque 122 ports sont adhérents en France, Grande-Bretagne, Pays de Galle, Espagne, Belgique et Îles anglo-normandes. En 2016, ce sont 18 633 plaisanciers qui ont profité de ce réseau.
Pour naviguer en toute sérénité dans le Golfe du Morbihan, le Bloc Marine est un outil indispensable ! Véritable bible de la navigation de plaisance, il apporte des informations précises sur les zones portuaires, la sécurité en mer et la réglementation, et inclut les plans des ports ainsi que de très belles photos. Sinon, vous pouvez télécharger les Guides Escales du Bloc Marine : les mêmes infos, mais sur votre smartphone et tablette !