La baie de Quiberon, le paradis de la voile

Par Figaronautisme.com

La mer intérieure qui s'étend de La Trinité-sur-Mer à Belle-Île forme, dès les beaux jours, un écrin propice à toutes les disciplines nautiques.

Les connaisseurs en parlent comme d'un jardin dont ils se seraient appropriés le moindre recoin. La baie de Quiberon est le plan d'eau de milliers de passionnés d'évasion sur l'eau ou au bord de l'eau. Ceinturée par les îles de Houat et de Hoedic et, un peu plus loin, par la grande barrière que forme Belle-Île, cette mer intérieure offre un spot privilégié pour les plaisanciers avec une richesse de paysages et de pratiques possibles. Une légende locale parle même d'un microclimat dont ne bénéficieraient pas les communes voisines tournées vers le large et n'ayant pas les pieds dans ces eaux.

Le plaisir du surf quand la houle est orientée ouest sur les plages du sud de Quiberon, le dériveur au départ de la plage de Carnac, une croisière en voilier habitable au départ de La Trinité-sur-Mer, une virée en kite le long de la plage de Locmariaquer, une balade à la voile ou à moteur dans le golfe du Morbihan, une plongée dans les courants de la Teignouse et de ses rochers. Il y en a pour tous les goûts.

Nautisme Article
Dériveur à Carnac, croisière en voilier à la Trinité, kitesurf le long de la plage de Locmariaquer... Toutes les activités nautiques sont possibles. Ici, le centre de voile de Carnac.© © presse

La baie s'est également forgée une réputation de « Mecque de la voile » grâce à ses nombreux événements qui ont alimenté une filière nautique dynamique et surtout attiré de nombreux propriétaires de bateaux de régate. Mais le spectacle se passe aussi sur la jetée du port de La Trinité en venant admirer le bal des bateaux qui entrent et qui sortent au gré des entraînements ou des régates. Le port accueille chaque année, depuis 1978, le Spi Ouest-France au moment du week-end de Pâques, depuis 2008, le Tour de Belle-Île, tandis que le port voisin du Crouesty n'est pas en reste avec son salon automnal de l'occasion, le Mille Sabords.

Nautisme Article
La baie s'est également forgée une réputation de « Mecque de la voile » grâce à ses nombreux événements qui ont alimenté une filière nautique dynamique.© © Frédéric Hédelin

Un plan d'eau idéal

« La Mecque de la voile », la baie de Quiberon l'est aussi par un réseau de ports de plaisance très développé : La Trinité, le Crouesty, Port-Haliguen, gérés par la Compagnie des ports du Morbihan, représentent près de 10 000 places, dont près de 7 000 à flot. Le Morbihan revendique ainsi la place de premier département nautique avec plus de 500 entreprises et ses 5 500 emplois dans le secteur.

Pour vous accompagner dans vos navigations, les Guides Escales du Bloc Marine sont le compagnon idéal. Vous aurez à portée de main toutes les informations pratiques sur les ports, les mouillages et les escales à terre. Bon vent !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…