Energy Observer : un tour d'Italie et plein de projets

Par Figaronautisme.com

Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde a quitté les eaux italiennes il y a une semaine. Depuis Venise, le bateau a réalisé le tour complet de la botte, pour découvrir ses côtes et les innovations durables du pays. L’équipage a réalisé 3 escales et franchi la barre des 8 000 milles nautiques parcourus (14 800 km), avec des conditions de navigation souvent orageuses.

Arrivé à Venise le 6 juillet, Energy Observer a bouclé son tour d'Italie dimanche 5 août. Le catamaran a parcouru plus de 1100 milles nautiques autour de la péninsule italienne réalisant 3 escales et des passages dans le détroit de Messine et à Capri. Ces escales ont permis la rencontre de nombreux acteurs italiens pour la transition écologique. Le catamaran a rejoint depuis le port de Bastia en Corse et Saint-Tropez depuis le 11 août dernier.

En Italie, de nombreux projets voient le jour pour permettre au pays de relever le défi de la transition écologique. Energy Observer en a découvert quelques-uns, dans le cadre de « L’Odyssée pour le futur », la série documentaire qui sera diffusée cet automne sur Planète+, ou bien la Web-série SOLUTIONS actuellement en cours de production.

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Le catamaran a parcouru plus de 1100 milles nautiques autour de la péninsule italienne réalisant 3 escales et des passages dans le détroit de Messine et à Capri.© Energy Observer

Accadueaccadia : produire de l’hydrogène grâce au vent

Les Pouilles sont la première région productrice d’énergie éolienne d’Italie. Mais en raison de moyens de stockage peu optimisés, jusqu’à 40% de cette énergie pouvait être perdue dans les périodes de forte production. Pour résoudre ce problème le projet Accadueaccadia, a mis en place un système bien connu à bord d’Energy Observer permettant d’utiliser l’excédent de la production d’énergie renouvelable pour le transformer en hydrogène via l’électrolyse.

Des ports autonomes grâce à l’énergie houlomotrice

Au sud de la botte italienne, l’Université de Calabre propose de mettre au point des ports à énergie positive. À Messine, grâce à un système installé sur les infrastructures portuaires, le mouvement permanent des vagues constitue une source d’énergie inépuisable, de jour comme de nuit. Une solution qui devrait ainsi permettre de produire 6000 et 9000 MWh par kilomètre par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 1900 foyers.

La recherche, un secteur clé dans la lutte contre le changement climatique

En Italie, deux projets de recherche ont particulièrement retenu l’attention de l’équipage : Les Jardins de Nemo, l’agriculture du futur sous la mer.

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Les Jardins de Nemo, près de Noli.© Energy Observer

Près de Noli, dans les profondeurs de la côte Ligure, émerge une nouvelle méthode d’agriculture du futur : les serres sous-marines. Créées par une collaboration entre la société Ocean Reef qui fabrique du matériel de plongée et l’Université de Pise, des sphères sous-marines de 2 mètres de diamètre installées à 10 mètres de profondeur abritent des cultures de basilic, sauge, quinoa, aloe vera ou encore des fraises. Pas de problème de gel, d’insectes ni de sécheresse, tout peut être ajusté et contrôlé. Un projet encore en phase expérimentale, mais qui pourrait bien donner naissance à une solution concrète pour nourrir bientôt 9 milliards d’êtres humains.

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Des sphères sous-marines de 2 mètres de diamètre installées à 10 mètres de profondeur abritent des cultures de basilic, sauge, quinoa, aloe vera ou encore des fraises. © Energy Observer

Comprendre les microplastiques avec Plastic Busters

La Mer Méditerranée est l’une des mers les plus polluées par le plastique. À Sienne, l’équipe de Plastic Busters étudie l’infiniment petit pour mieux comprendre comment lutter efficacement contre le plastique à grande échelle. Depuis 2013, les chercheurs analysent les effets des micro plastiques dans les zones maritimes protégées de la Méditerranée, à travers des échantillons de peau des animaux marins.

Energy Observer continue son tour de la Méditerranée et est actuellement à Saint-Tropez, jusqu'au 15 août, quai de l'Epi.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…