C'est déjà l'automne sur nos littoraux ?

Depuis ce week-end, les hautes pressions ont regonflé puissament de l'Atlantique jusqu'à la Scandinavie, formant une barrière anticyclonique de plus de 1030 hPa : c'est assez énorme pour cette période de l'année. En effet, les anticyclones ont tendance a être plus costaud en hiver qu'en été.
Une anomalie anticyclonique
Cette récurrence d'anticyclones nordiques est une caractéristique atypique de cette année 2018 depuis la fin de l'hiver : résultat, avec des vents majoritairement orientés au nord-est ou à l'est, la sécheresse et le beau temps ont régné sur les côtes de la Manche, les îles britanniques, la Mer du Nord et les Pays scandinaves. Cela explique pourquoi il a fait froid tardivement en fin d'hiver et pourquoi il a fait aussi beau et chaud cet été.
Un début d'automne assez frais
Comme pour marquer le début de l'automne météorologique, le 1er septembre, le petit vent de nord-est s'est mis en place sur nos côtes de la Manche et de la mer du Nord depuis ce week-end. Certes, il a fait très beau avec un soleil d'été, mais les températures sont restées un peu moins chaudes que dans les terres, avec quand même de 19° à 24°C sur les plages dimanche après-midi.
Cette semaine, des nuages venus du Bénélux ont tendance à revenir dans ce flux de nord-est : du coup, les températures s'annoncent plus fraîches avec un ressenti un peu plus automnal. Au fil des jours, les températures finiront par ne pas dépasser 17° à 19°C : il fera même plus chaud dans l'eau, surtout la nuit où cette différence sera bien marquée.
Le vent de nord-est se maintiendra force 4 à 5 Beaufort, ce qui sera bien favorable à la pratique des sports de voile (voile, char à voile, planche à voile, kite surf...), sur des plages enfin désertées par les touristes.
L'été n'a pas dit son dernier mot pour autant : le prochain week-end pourrait s'annoncer plus calme et plus doux, mais avec une fiabilité limitée à ce jour : tout dépendra de la résistance de notre anticyclone face aux dépressions qui pourraient s'approcher des îles britanniques.