Pluies abondantes et vents violents en Méditerranée : alerte en Grèce et Italie

Médicane en vue ?
Un médicane est une très forte dépression à cœur chaud dont les caractéristiques s'apparentent aux phénomènes cycloniques des régions tropicales. Son appellation résulte de la contraction de Méditerranée (médi) et d'ouragan (hurricane). Son développement, assez rare en Méditerranée, peut engendrer des vents très tempétueux et des pluies diluviennes.
Actuellement les eaux sont chaudes en Méditerranée centrale entre 25 et 28°C, notamment des côtes libyennes à celles de la Crête. Les vents sont faiblement instables dans un courant de nord à nord-est modéré, mais localement fort en mer Egée avec le fameux Meltem, le mistral local.
Au cours des prochains jours, un courant froid venant d'Europe centrale favorisera le creusement d'une dépression sur le sud de la Turquie et renforcera très nettement l'instabilité de la masse d'air. Le temps deviendra très orageux .
A l'approche du week-end, la dépression s'intensifiera pour se diriger vendredi au sud-ouest de la Crête. La valeur en son centre pourrait alors atteindre 998 hPa. Elle devrait peu évoluer ensuite dans un triangle entre l'est de la Sicile, la Lybie et le sud du Péloponnèse. Dans ce contexte, des pluies diluviennes pourraient toucher les littoraux proches entre le Péloponnèse et le sud de l'Italie tandis que les vents les plus violents devraient rester en mer.