A la découverte de l'envoûtant archipel du Svalbard

Sur l'archipel des côtes froides
Accessible en avion depuis Oslo ou Tromsø, l'archipel du Svalbard, dont plus de la moitié de la superficie est couverte de glaciers, fait partie des destinations les plus insolites de Norvège. Idéal pour les amateurs de nature, de grands espaces et de quiétude, l'archipel, dont le nom signifie « côtes froides », jouit pourtant d'un climat relativement doux par rapport à d'autres zones situées sur la même latitude. À Longyearbyen, le centre administratif de l'archipel, les températures oscillent entre 14 °C l'hiver, et 6 °C l'été.
Longyearbyen, une petite ville moderne
Autrefois petit village traditionnel, Longyearbyen, qui concentre plus de 2 000 des 3 000 habitants de l'archipel, est aujourd'hui une petite ville colorée et moderne, qui propose un vaste éventail d'activités culturelles, dont des spectacles, des concerts, des expositions et autres festivals. On y trouve également de nombreux bars et restaurants, où vous pourrez découvrir les spécialités culinaires arctiques. C'est également le point de départ idéal pour explorer le reste de l'archipel en embarquant pour une croisière ou une des excursions proposées par les tour-opérateurs locaux : ils vous emmèneront à la découverte des glaciers, des ours polaires ou encore des parcs nationaux et des réserves naturelles et ornithologiques de la région.
Découvrir l'archipel en kayak
Ceux qui veulent communier avec la nature pourront opter pour le kayak, qui est peut-être le meilleur moyen de découvrir les animaux sauvages et les oiseaux des îles du Svalbard en profitant de la beauté des paysages dans un silence absolu. De nombreux prestataires proposent des sorties à la demi-journée, à la journée ou de plusieurs jours dans l'Advent Fjord et le long des côtes.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.