Forte dépression en Méditerranée

Les intersaisons sont marquées par de grandes fluctuations de masses d'air : ainsi, lundi, une masse d'air arctique est descendue jusqu'en Méditerranée. En s'engouffrant par la vallée du Rhône et celle de l'Aude, cela a déclenché le premier gros épisodes de Mistral et de Tramontane de la saison automnale, avec des rafales ayant atteint 150 km/h au Cap Béar (66), et des vents moyens de 63 noeuds, soit l'équivalent d'une tempête tropicale.
Parallèlement, une dépression s'est creusée sous le vent du Golfe de Gênes, entraînant un mouvement rotatif des orages, qui sont revenus par l'est lundi soir sur la Riviera niçoise. Cette dépression s'est calée ce mardi sur la Corse, poursuivant sa descente vers le sud : la Sardaigne puis le nord de la Tunisie.
La Tunisie dans la tempête
La descente d'air froid atteint désormais la côte du Maghreb : la dépression viendra se caler mercredi au nord de la Tunisie. Elle provoque une mer très grosse avec des creux de 5 à 7 m sur le bassin arabo-provençal. De gros orages éclatent sur la côte de l'est de l'Algérie et surtout sur la Tunisie. Cette période très perturbée se calmera jeudi sur le bassin méditerranéen.