Vacances de dernière minute : direction les Açores !

Les Açores, groupe d’îles portugaises dans l’océan Atlantique, se situent à quelque 1 500 km à l’ouest de Lisbonne. Ces îles font parties des régions ultrapériphériques de l’Union Européenne. Région autonome du Portugal, elle fait partie de la Macaronésie. Elle compte environ 250 000 habitants pour une superficie de 2 333 km². Sa capitale, Ponta Delgada, est située sur la côte sud de l’île de São Miguel. Pour s’y rendre, il faut d’abord prendre un avion depuis Paris et à destination de Lisbonne. Ensuite, trois compagnies aériennes relient les îles au continent. Prévoyez alors 5 heures de vol, 2h30 pour la première partie du voyage et 2h30 également pour la seconde. Comme au Portugal, l’Euro est la monnaie en circulation tandis que le décalage horaire est de 2 heures, en moins.
Entre nuages et éclaircies
La période automnale présente un climat un peu plus changeant en raison de l'influence des anciens ouragans remontant de l'Atlantique tropical : même s'ils sont rares à s'approcher des Açores, ils peuvent provoquer de l'instabilité sous forme d'orages et de bonnes averses, avec du vent.
La semaine prochaine sera donc mitigée, avec du vent de nord-est soutenu et de bonnes vagues sur les plages exposées au nord, tandis que les versants sud des îles auront un ciel assez orageux. Éclaircies et averses orageuses alterneront avec des températures douces (17°C à 20°C). Les amateurs de sports de voile et de surf auront des conditions sportives, mais pour les navigateurs amateurs, mieux vaudra s'abstenir de prendre la mer : dans ce cas, ce sera l'occasion de déambuler dans les rues pentues des villages pittoresques, entre mer et montagne.
Une architecture riche et homogène
Dans le centre de Ponta Delgada, la capitale de l’archipel, vous pourrez visiter de nombreux monuments baroque tels que l’Hôtel de Ville ou encore l’Eglise Matrice. Autres monuments incontournables, le Musée militaire des Açores aménagé dans le fort de São Brás ou encore le Musée Carlos Machado. Celui-ci possède des collections liées à l’ethnographie régionale, à l’histoire naturelle et même à l’art africain. Toujours dans la capitale des Açores, on pensera aussi à l’église Saint-Pierre avec la magnifique statue de Notre-Dame-des-Soupirs. Enfin, un passage par « Les Portes de la Mer » s’impose, cette importante infrastructure dotée de nombreux magasins, restaurants mais aussi d’un port de croisière, de plusieurs piscines naturelles et d’une vaste promenade en bord de mer.
Coup de cœur : la ville d’Horta
Surnommée « la plus petite grande ville du monde » par ses habitants, Horta est située sur l’île de Faial. Elle accueille notamment le Parlement de la région autonome des Açores. Elle a été rendue célèbre par le câble sous-marin de relais télégraphique qui la reliait à Lisbonne dès 1893 puis jusqu’à l’Amérique. Elle possède de très nombreux monuments. Parmi lesquels, le plus connu est le Fort de Santa-Cruz. Il a été érigé en 1567 et fut par la suite un lieu de combats sanglants. Depuis 2004, cet édifice sert d’hôtel de luxe.