A la découverte de la Côte de Granit Rose

C’est un mélange poétique, avec des nuances de rose et de gris qui permet à tout à chacun de s’évader. En se baladant sur les sentiers côtiers, nous nous évadons, nous faisons marcher notre imagination. Est-ce un phoque, un visage humain, une tortue ? Le jeu est de découvrir la forme de chacune de ces roches géantes. Au coucher du soleil, elles s’embellissent et se vêtissent de leurs plus belles couleurs. Une ribambelle de roses cuivrés qui s’illuminent au soleil. La mer s’étendant à perte de vue, le paysage et le spectacle pour les yeux n’est que grandiose.
Chaque année, de nombreux touristes se rendent dans cette région de la Bretagne pour découvrir, à pied, à vélo ou depuis la mer les paysages et espèces animales. À l’approche de l’été 2024, la région des Côtes-d’Armor prévoit un record d’affluence.
La cité de Perros-Guirec, le chef-lieu du département des Côtes-d’Armor est le centre névralgique de la Côte de Granit Rose. Touristes et visiteurs s’y réunissent afin de flâner dans les rues de la ville ou de se faire bronzer au soleil sur l’une des trois grandes plages de sable blanc de la ville. Amis plaisanciers, découvrez toutes les informations sur le port de plaisance de Perros-Guirec par ici ! Le village de Ploumanac’h est aussi un arrêt recommandé. Élu village préféré des français en 2015, c’est l’un de ces magnifiques lieux qui nous transportent sur une autre planète. Un chaos de rochers et de pierres colorées façonnées depuis des années par les vagues et la marée. Retrouvez toutes les informations du port ici.
Le phare de Mean Ruz culmine à 15 mètres de hauteur. Il tire son nom de l’expression bretonne « Mean Ruz », signifiant pierre rouge. Pour l’observer au plus près, il faut emprunter le Sentier des Douaniers, au départ de Ploumanac’h. Ce sentier est le plus connu et le plus prisé de la Côte de Granit Rose. Long de plusieurs kilomètres, il parcourt des accumulations rocheuses, des landes et des petits villages typiques de la Bretagne.
Niché au milieu des rochers, sur une petite île, il sera possible d’apercevoir un château. Et pas n’importe lequel ! Le Château de Costaérès construit en 1896, tient son nom de l’îlot sur lequel il a été construit. D’un style néo-médiéval, il servait autrefois aux pêcheurs pour faire sécher leurs poissons. Le petit îlot, situé en face de la plage Tourony et de Saint-Guirec n’est accessible qu’à marée basse. Lors de la marée haute, cette bâtisse semble flotter sur l’eau.
Un peu plus dans les terres, partez à la découverte du centre-ville paisible de Lannion. Ses maisons de ville colorées et ses nombreuses ruelles piétonnes est un véritable atout charme. Pour les plus courageux, l’église de Brélévenez et ses 140 marches, domine la cité et offre une vue magnifique sur la nature environnante et sur l’horizon.
La Côte de Granit Rose est l’un de ces endroits du monde où le temps semble s’être arrêté.
La nature y est paisible, elle y est respectée et elle prospère. Sur la Côte de Granit Rose, on compte plus de 1500 hectares de sites naturels protégés.
L’archipel des Sept Îles constitue l'une des trois réserves ornithologiques des Côtes-d'Armor. Située au large de la Côte de Granit Rose, cette archipel est un sanctuaire pour de nombreux oiseaux et notamment la colonie de macareux en voie de disparition. Plus ancienne réserve ornithologique de France, elle est aujourd’hui classée réserve naturelle nationale. On a la chance de pouvoir y observer 27 espèces d’oiseaux nicheurs dont 15 espèces d’oiseaux marins. Parmi lesquels nous retrouvons la seule colonie française de Fous de Bassan, mais aussi le Fulma, le Guillemot de Troïl et le Cormoran huppé. Lors de la traversée en bateau pour se rendre sur l’archipel, il est aussi possible de croiser une colonie de phoque gris, et les plus chanceux pourront être escortés par des dauphins joueurs.
L’île Grande est une île sauvage située en face du petit village de Trébeurden. Entourée de nombreuses îles et îlots, elle se métamorphose lors de chaque changement de marée. C’est le royaume des pêcheurs à pied au moment des grandes marées, ils sont nombreux à se rendre sur cette île afin d’y récolter fruits de mer et coquillages. Pour les amateurs de randonnée, un sentier côtier fait le tour de l’île, vous pourrez ainsi découvrir les plages de galets ou de sable blanc, les dunes de Toul Gwenn ou encore la fontaine de Saint-Sauveur.
Fasciné de faunes marines ? L’Aquarium Marin de Trégastel est l’endroit idéal pour observer les raies, les anémones ou les homards vivants dans les eaux de la Manche. Construit dans les roches et grottes de la côte, il épouse parfaitement la forme des blocs naturels de granit. Son toit offre une vue panoramique sur la Côte de Granit Rose.
Découvrir la faune et la flore de la Côte de Granit Rose tout en pratiquant divers sports, c’est aussi possible. À vélo, à voile, en kayak, en paddle, il est possible de pratiquer toutes les activités sportives possibles et imaginables. Une destination qui ravit chaque visiteur en proposant des activités pour tous.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.