Nouvelle forte dégradation en Méditerranée : vents à plus de 120 km/h

Si la violente tempête Adrian s’est éloignée lundi soir vers le nord de l’Italie, le système dépressionnaire sur l’Europe de l’ouest va lui se maintenir jusqu’à jeudi matin. Constitué de plusieurs dépressions mobiles parfois très creuses comme lundi, il va favoriser mercredi un fort coup de vent de sud-est dans le golfe du Lion avec des vagues de plus de 3 mètres. Une situation certes moins extrême que la tempête Adrian mais qu’il convient de surveiller face aux risques de submersions. Soyez donc vigilants et prenez les précautions d’usage si vous devez sécuriser votre bateau.
Des rafales à plus de 65 noeuds
Les côtes du Languedoc restent les plus exposées aux vents les plus violents, avec des rafales dépassant localement les 65 nœuds, et des vagues de 3,5 mètres. C'est le cas également sur le secteur du bec de l'Aigle. A un moindre degré, le vent d’est à nord-est souffle fort sur la côte varoise à près de 100 km/h avec des pointes possibles très localement à 120 km/h sur le Dramont. Dans ce nouveau contexte dépressionnaire, la Corse sera épargné même si le vent d’est est fort sur les caps. Le maximum de cette dégradation est attendu l’après-midi.
Contexte dépressionnaire jusqu’au week-end
Après une accalmie jeudi, le vent se renforce de nouveau dès la nuit suivante. En rapport avec des dépressions circulant entre les Baléares, la Tunisie et la Corse le flux général de nord-est deviendra fort dans le golfe de Gênes de même que le mistral et la tramontane sur l’ouest du golfe du Lion. De surcroît, la forte instabilité de la masse d’air augmentera le risque de développement de grains violents entre la Corse et l’Italie propice aux développements de violentes rafales.