
Dans le cadre du départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, donné le dimanche 4 novembre 2018 à Saint-Malo à 14h précises, des zones réglementées ont été définies par la Préfecture Maritime (Arrêté n° 2018/115) pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la course entre 12h et 17h. La zone rouge (voir infographie) est réservée aux bateaux de course et aux navires accrédités par l’organisateur (bateaux d’assistance, sécurité ou bateaux à passager), lesquels devront arborer des pavillons officiels d’accréditation. Cette zone est définie par des points GPS précisés dans sur le site internet de la course (www.routedurhum.com) et sur le site internet de la Préfecture Maritime de l’Atlantique (www.premar-atlantique.gouv.fr). Attention, les contrevenants à cette zone interdite s’exposent à des procès-verbaux dressés par l’Autorité Maritime présente sur le plan d’eau. Et ils seront nombreux !
Pas de navigation à la voile, seulement au moteur
En revanche, une zone verte sera autorisée aux navires de plaisance immatriculés navigant exclusivement au moteur, à l’exception des véhicules nautiques à moteur (Jet-Skis). Dans cette zone, la pêche, le mouillage des navires et de tout engin de pêche, la baignade, la plongée sous-marine et les loisirs nautiques seront interdits. En résumé, si vous souhaitez suivre au plus près le départ de la Route du Rhum sans être hors-la-loi, il faudra naviguer au moteur dans la zone verte ou payer 15 euros pour monter à bord d’un bateau à passager et accéder à la zone rouge. Certains plaisanciers et skippers comme Thibaut Vauchel-Camus dénoncent cette décision arguant que « la mer devient payante » ! Mathieu Sarrot, l’organisateur de la Route du Rhum justifie cette décision en rappelant à juste titre que « 123 bateaux de course seront en mer et que la vitesse moyenne des voiliers du Rhum est évaluée à 19 nœuds contre 11 nœuds en 2002. » Et ne parlons pas d’un départ avec une météo mauvaise et des centaines d’embarcations sur le plan d’eau maloin…
Les conseils de sécurité pour les plaisanciers au départ de la Route du Rhum :
-N’entrez jamais dans les zones qui ne vous sont pas allouées,
-Durant la phase de sortie des concurrents du port de Saint Malo, n’évoluez jamais devant les concurrents et ne vous en approchez jamais à moins de 100m (les accélérations et changements de cap sont rapides et violents)
-Evoluez à des vitesses adaptées aux circonstances, ralentissez toujours dans les zones à fort trafic
-Suivez les instructions données par les bateaux de surveillance
-Etre en règle avec la réglementation en vigueur : armement de sécurité, nombre maximum de personnes embarquées
-Ne sortez jamais seul en mer, restez vigilant, demandez à votre équipage de surveiller le plan d’eau à vos côtés
-Portez une brassière de sauvetage et le coupe-circuit en permanence,
-Munissez-vous de vêtements chauds et adaptés à la mer,
-Evitez tout rejet (déchets, eaux noires) dans le milieu naturel,
-Respectez les stationnements autorisés en rétro-littoral pour votre véhicule, notamment si vous mettez votre navire à l'eau depuis une cale.
-Pour la communication, utiliser la canal 01 de la VHF en réception uniquement (information sur le déroulé de la course et de consignes de sécurité) et le canal 16 en double veille secours. Enfin, un point d’information des services de l’Etat sera présent au sein du village à Saint-Malo et sur l’eau via l’un des semi-rigides SECURITE de l’organisation.