Coup de froid sur nos plages cette semaine

Dès ce lundi, la bise venant de Belgique envahit la moitié nord de la France : résultat, le ciel va bien se dégager et l'on va retrouver un ciel tout bleu pendant ces deux premiers jours de la semaine. Il s'agira donc d'un froid sec avec des températures d'un mois de décembre, mais sans excès particulier. Mais le vent d'est provoquera un ressenti cinglant et piquant, soufflant entre 50 et 70 km/h, voire 80 km/h sur les caps exposés (Barfleur, le Cap Gris Nez...). Cependant, il ne gèlera pas sur nos plages en raison de la trop grande douceur de la mer.
Les températures de la mer sont encore douces, autour de 14° à 15°C, tandis que l'air sera aux alentours de 7°C l'après-midi : autant dire que les baigneurs courageux seront mieux dans l'eau que sur les plages…
Vers un risque de neige mercredi ?
Ce temps sec et frisquet sur nos plages pourrait devenir nettement plus hivernal au nord de la France mercredi et jeudi, en raison d'un "retour d'est" : il s'agit d'une perturbation venant d'Allemagne et circulant vers l'ouest, c'est à dire à l'inverse de l'habitude : cette perturbation occasionnerait alors un renforcement du vent d'est à nord-est avec une mer qui deviendra alors plus creuse. Sous un ciel couvert, le froid serait alors plus marqué mercredi sur les plages de la Mer du Nord et de Manche Est (côte d'Opale), avec sans doute de la pluie froide mêlée éventuellement de neige. Une neige qui pourrait saupoudrer les plateaux et collines de l'Artois, mais qui ne tiendra pas sur les plages.
Un net refroidissement de ce genre n'est pas exceptionnel en deuxième quinzaine de novembre sur nos plages, même si ce coup de bise est un peu précoce. On se souvient de l'hiver 2009 et 2010 où des épisodes neigeux précoces de grande ampleur avaient enfoui fin novembre les côtes de la Manche sous plusieurs dizaines de centimètres !