Miami, une destination festive et branchée

Pourquoi y aller ?
Son architecture ; sa culture latino-américaine ; son ambiance festive ; ses nombreuses galeries d’art ; ses hôtels design ; son climat ; sa scène culturelle et artistique très dynamique ; son offre en matière de nautisme et ses conditions de navigation idéales.
Miami : un climat agréable toute l'année
La Floride, à la pointe sud-est de l'Amérique du Nord, bénéficie d'un climat tropical humide bien ensoleillé toute l'année. Il n'y a pas véritablement d'hiver, ce qui explique l'affluence importante entre décembre et février : les touristes et résidents fuient en effet le froid mordant du Québec et du nord des Etats-Unis. En attendant cette affluence, le mois de novembre est un bon compromis pour aller chercher le soleil et la douceur, à la fin de la saison des pluies. A Miami, les températures sont agréables en hiver, oscillant de 18° à 21° la nuit et de 24° à 26° le jour de décembre à février. C'est la meilleure période pour y voyager car les pluies sont moins nombreuses et il ne fait pas trop chaud. Ensuite, de mars à mai, le printemps devient plus chaud (environ 29°C le jour) et toujours bien ensoleillé. Quant à l'été, il est moins favorable aux voyages car la chaleur devient très moite et les pluies orageuses sont fréquentes. C'est la "saison cyclonique", dont la période la plus à risque s'étend en août et septembre. Notons qu'en hiver, les grandes vagues de froid américaines peuvent descendre jusqu'au nord de la Floride (où la neige tombe parfois), mais n'atteint pas Miami : cependant, on note chaque hiver quelques rares journées bien fraîches où le thermomètre peut s'abaisser à 3°C lors des nuits les plus froides.
Un temps chaud avec quelques orages la semaine prochaine
La semaine du 19 au 25 novembre s'annonce douce mais une bonne perturbation venant du golfe du Mexique va balayer la Floride en fin de semaine, à priori vendredi 23 novembre : cette dépression apportera une journée de grosses pluies orageuses. Pour le reste, il fera plutôt beau et chaud, avec environ 17° à 21° les nuits, et autour de 28°C en journée. Le vent modéré soufflera du nord, tempérant cette chaleur. La température de la mer, pour vos baignades, sera idéale, de l'ordre de 25°C. Alors que les températures sont en baisse rapide sur l'hémisphère nord à partir de ce week-end, ce sera assurément l'une des destinations les plus estivales pour la semaine prochaine.
Les plages
Situées sur la commune de Miami Beach, les longues plages de sable blanc de Miami, bordées par l’océan Atlantique, ont largement contribué à la réputation de la ville. Si vous ne deviez en faire qu’une, ça serait sans aucun doute la plage de South Beach, la plus célèbre de la ville.
À faire
Faire du shopping dans le vieux quartier de Coconut Grove ou à Bayside ; se promener le long du « Golden Mile » de Miami Beach en direction des quartiers montants de North Miami Beach, Sunny Isles et Haulover Park ; admirer les édifices Art Deco de South Beach ; se plonger dans l’ambiance cubaine dans le quartier de Little Havana ; visiter le Holocaust Memorial of Miami ; nager avec les dauphins au Miami Seaquarium.
Escapade incontournable
Séparées de la Floride par le Seven Milles Bridge, les Florida Keys, petit archipel composé de 1700 îles et îlots, font partie des escapades incontournables lors d’un séjour à Miami. Plus bohèmes et authentiques que le continent, ces îles, qui ont séduit autrefois Truman et Hemingway, attirent de nombreux amateurs de plongée sous-marine et de pêche, mais également des touristes souhaitant s’offrir une petite parenthèse hors du temps.
Où dormir ?
Delano. Situé à Miami Beach sur Collins Avenue dans le quartier branché de South Beach, le Delano, designé par Philippe Starck, est le boutique hôtel luxueux le plus réputé de la ville.