Mistral et mauvais temps ressenti au sud-est

Certaines villes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont connu plus de 10 jours d’affilé de Mistral supérieurs à 80 km/h, comme Orange dans le Vaucluse.
Après avoir soufflé à plus de 100 km/h tout au long de la journée de dimanche, le vent se maintient ce lundi à 90 voire 100 km/h. Il s’atténuera dans la nuit de lundi à mardi.
Un vent froid…et parfois douloureux !
Ce vent froid et sec est canalisé par les reliefs des Cévennes et des Pyrénées et accentué par les massifs qui jouent un rôle de barrière : associé à des températures hivernales (en dessous des moyennes de saison) comme c’était le cas dans le sud-est ces derniers jours, il donne un ressenti parfois glacial. Sur les côtes du sud-est, les températures de vendredi dernier descendaient parfois jusqu’à 5°C le matin : associées à un vent soufflant à plus de 90 km/h, le ressenti pouvait descendre jusqu’à -2, voire -4 le matin !
Pour les personnes sensibles aux migraines, le Mistral est aussi un facteur déclenchant de maux de tête. Ces douleurs sont provoquées par deux actions distinctes : les migraineux sont très sensibles aux pressions barométriques et les basses pressions qui accompagnent le vent dérèglent le fonctionnement de l’oreille interne en cas de tempête. Dans le cas du Mistral, l’action du vent stimule des points névralgiques situés dans le cou et change la température cutanée, ce qui déclenche la douleur (source : SOS Migraine).