Un calendrier de courses bien rempli pour 2019 !

Régates

L'année 2019 n'échappe pas à la règle : courses au large et régates rythmeront les prochains mois, de la Course Croisière EDHEC à la très attendue Transat Jacques Vabre, et sans oublier l'incontournable Solitaire URGO Le Figaro. Voici un calendrier détaillé des courses à suivre cette année.

Départ de la Solitaire URGO Le Figaro le dimanche 26 août 2018 au Havre. ©©Yvan Zedda
L'année 2019 n'échappe pas à la règle : courses au large et régates rythmeront les prochains mois, de la Course Croisière EDHEC à la très attendue Transat Jacques Vabre, et sans oublier l'incontournable Solitaire URGO Le Figaro. Voici un calendrier détaillé des courses à suivre cette année.

Course Croisière EDHEC aux Sables d'Olonne du 5 au 13 avril

 

C'est l'une des plus vieilles régates d'Europe et elle est organisée par et pour les étudiants. Lors de la 50e édition en 2018, il y avait près de 3 200 étudiants issus de 165 écoles et 23 pays différents.

Les Voiles de St. Barth - Richard Mille du 14 au 20 avril

Cette année sera le 10e anniversaire de la course. Au programme : 5 jours de régates, des parcours ultra compétitifs et sportifs, une ambiance sportive et bien sûr, l'incroyable plan d'eau de Saint-Barthélemy.

La SNIM à Marseille du 19 au 22 avril

C'est le rendez-vous incontournable en Méditerranée, avec plus d'une centaine de bateaux et un millier de participants. La SNIM accueille les grands habitables de l'IRC, entre professionnels et amateurs, catégories solo et duo.

Challenge Spi Dauphine à Marseille du 20 au 27 avril

Chaque année la Spi Dauphine réunit des étudiants, de France et de pays limitrophes comme l'Angleterre ou l'Italie. Les First 31.7, Sélection 37 ou Jod 35 peuvent concourir et s'affronter sur deux types de parcours : parcours bananes et parcours côtiers.

Solo Maître CoQ aux Sables d'Olonne du 26 avril au 5 mai

Créée en 2003, elle est une des épreuves du programme officiel de la Classe Figaro Bénéteau. Elle accueillera cette année les nouveaux Figaro Bénéteau 3, pour leur première course en solitaire. La Solo Maître CoQ est qualificative pour la Solitaire URGO Le Figaro pour les bizuts qui termineront la course.

Grand Prix Guyader à Douarnenez du 3 au 11 mai

Class40, Multi50, Imoca mais également Diam24, Dragon et Kite à foil : tous les acteurs de la planète voile se réunissent à Douarnenez en cette première semaine de mai. Ce sont respectivement Serenis Consulting (mené par Jean Galfione), Arkema (Lalou Roucayrol), UCAR (Yann Eliès), Beijaflore (Valentin Bellet), Provezza et Kieran Le Borgne qui ont décroché les 1ères places de leur catégorie.

La Solitaire URGO Le Figaro à Nantes du 26 mai au 30 juin

Nautisme Article
Sébastien Simon, vainqueur de la Solitaire URGO Le Figaro 2018.© © Alexis Courcoux

La Solitaire URGO Le Figaro est une course monotype, sans assistance, au temps et qui se dispute par étape. Chaque étape constitue une course. Le classement de chaque étape et le classement général attribuent des points au Championnat de France Elite Course au Large. La course est avancée au mois de mai cette année avec un départ le 26 mai à Nantes. L'année dernière c'est Sébastien SImon qui l'emporte au classement général à bord de Bretagne CMB Performance, suivi d'Anthony Marchand (Groupe Royer - Secours Populaire) et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015).

La Porquerolle's Race du 29 mai au 2 juin

Inscrite au calendrier du Championnat de Méditerranée 2019 de l’UNCL, cette épreuve est ouverte à tous les monocoques jaugés IRC, à l’exception des sportboats et vient s'ajouter au calendrier déjà bien chargé du Yacht Club de Porquerolles.

Grand Prix de l'Ecole Navale à Crozon-Morgat du 30 mai au 1er juin

Nautisme Article
© © Stéphane Marc / École navale

Cet événement majeur de la saison monotype, se déroulera du 30 mai au 1er juin  2019,  à l’occasion  du week-end de l’Ascension. Créée en 2002, l’épreuve occupe une place à part dans le calendrier sportif. Le site militaire de l’École navale, à Lanvéoc, est le centre névralgique mais la compétition rayonne dans toute la Presqu’île de Crozon et même jusqu’à Brest de l'autre côté de la rade. Depuis 2009, le GPEN illustre la qualité de la relation entre la FFVoile et la Marine nationale, deux acteurs majeurs de la mer. La fédération a en e ffet choisi d’en faire un moment fort de la saison sportive monotype en y attribuant sept titres de champions de France.

ArMen Race USHIP à La Trinité-sur-Mer du 30 mai au 2 juin

Organisée chaque année par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, l'ArMen Race USHIP est ouverte à plusieurs catégories : grands multicoques, IMOCA, classes monotype, IRC en équipage et en double, Mini 6.50... Son parcours est une boucle dans le Golfe de Gascogne entre La Trinité, le phare d'Ar-Men, Belle-Île, l'Île d'Yeu et la Trinité.

Rolex Giraglia à Saint-Tropez du 7 au 15 juin

Nautisme Article
© © Rolex Giraglia

La plus ancienne et emblématique course au large en Méditerranée se décline en plusieurs courses : elle combine régates de nuit, une série de courses côtières et la "Giraglia", célèbre course au large de 241 milles entre Saint-Tropez et Gênes.

La Porquerolles Classique du 13 au 16 juin

Cette régate, inscrite au calendrier officielle de l'Association Française des Yachts de Tradition, réunit une cinquantaine de bateaux classiques. Elle se compose de parcours construits et côtiers dans le rade et autour des îles de Hyères.

Bol d'Or Mirabeau à Genève du 14 au 16 juin

Cette année sera la 81e édition de la plus importante régate en eaux fermées du monde. Fondée en 1939, elle accueille chaque année monocoques et multicoques sur le lac Léman, au départ de Genève.

Mini Fastnet à Douarnenez du 17au 22 juin

C'est une épreuve incontournable du circuit Mini et elle n'est pas de tout repos entre les conditions météo très changeantes et les cargos sur la route de l'Angleterre. Elle impose de virer le Fastnet Rock situé à l'extrême sud de l'Irlande. Les Mini 6.50 participent à cette course depuis 1984 et les équipages sont constitués de deux skippers.

Le Tour Voile de Dunkerque à Nice du 5 au 21 juillet

Nautisme Article
© © Jean-Marie Liot / ASO

Le Tour Voile réunit chaque année un plateau de très haut niveau, avec des marins venant de la course au large ou de l'inshore. Il se déroule en 7 Actes et 17 jours de courses. Nouveautés cette année : la création d'un classement mixte qui regroupera les Teams embarquant chaque jour au moins une équipière et permettra de mettre en lumière les talents féminins du Tour Voile.

Tour du Finistère à la voile, départ fin juillet (dates à confirmer)

Osiris et IRC, double ou solo, iront à la découverte des paysages emblématiques du Finistère à travers cinq étapes : Roscoff, Aber Wrac'h, Lampaul-Plouarzel, Camaret-sur-Mer, Douarnenez et enfin Port-La-Forêt - Fouesnant.

Rolex Fastnet Race à Cowes : départ le 3 août

Cette course se dispute entre Cowes et Plymouth en passant par le phare de Fastnet Rock en mer d'Irlande. Elle est considérée comme l'une des courses les plus difficiles qui existent dans le monde de la voile.

Quadrasolo Méditerranée : 23-30 août

Une semaine de course réservée aux quadragénaires, quinqua et plus, amateurs, en solitaire ou en duo, entre Marseille, Martigues, Porquerolles et Bandol.

Tour de Bretagne à la Voile du 7 au 14 septembre

Nautisme Article
Au départ de Camaret.© © Pierrick Contin

Il s'agit d'une course par étape en double, qui se déroule tous les deux ans. Elle est inscrite depuis 2017 au calendrier du Championnat de France Elite de Course au Large. Elle rassemble les inconditonnels du circuit Figaro Bénéteau, aussi bien professionnels ou amateurs, ténors ou bizuts.

Monaco Classic Week du 11 au 15 septembre

La Monaco Classic Week - La Belle Classe est organisée chaque année par le Yacht Club de Monaco. Elle réunit des voiliers de tradition, des canots automobiles et des motor-yachts d'époque.

Mini Transat La Boulangère de La Rochelle au Marin (Martinique) via Las Palmas (Canaries) : départ le 22 septembre

Cette course au large de 4050 milles nautiques se court en solitaire sur les plus petits bateaux de la course au large : les Mini 6.50. Elle est composée de deux étaoes : la première d'une longueur de 1 350 milles et d'une durée de 7 jours environ entre La Rochelle et Las Palmas aux Canaries, et la seconde de 2 700 milles des Canaries vers Le Marin en Martinique.

Les Voiles de Saint-Tropez du 26 septembre au 6 octobre

Ce ne sont pas moins de 4 000 équipiers qui se donnent rendez-vous chaque année pour fêter la fin de l'été dans la baie de Saint-Tropez à bord de plus de 300 des plus beaux bateaux modernes et classiques du monde.

Transat Jacques Vabre du Havre à Salvador de Bahia au Brésil : départ le dimanche 27 octobre

Nautisme Article
Vainqueurs de la Transat Jacques Vabre 2017 en Class40 : Maxime Sorel et Antoine Carpentier à bord de V&B.© © Jean-Louis Carli / ALeA / TJV2017

La Transat Jacques Vabre 2019, transatlantique à la voile et en duo disputée tous les deux ans, partira du Havre le 27 octobre à destination de Salvador de Bahia au Brésil et sans la catégorie des Ultimes. Trois classes seront au départ de la Transat : les multicoques de 15 mètres des Multi50, les monocoques de 18 mètres des Imoca et ceux de 12 mètres des Class40. Les équipages des trois catégories en course partiront du port havrais direction le Brésil pour une course au large de 4.350 miles, soit 7.000 kilomètres du nord au sud dans les eaux atlantiques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…