Grandes marées : l'influence de l'éclipse totale de Lune

L'événement de ce lundi matin, entre 5h41 et 6h43, mérite le coup d'oeil : l’éclipse de Lune est totale sur la façade atlantique de la France. Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune s’aligne avec le Soleil et la Terre. La Lune revêt alors des couleurs éclatantes, allant du jaune à l’orange, en passant par le vert et le bleu. Il s’agit tout simplement de la projection sur la Lune des variations de couleurs subies par la lumière du Soleil lorsqu’elle traverse notre atmosphère. Sachant que les grandes marées sont, à la base, un alignement de la Lune avec la Terre et le Soleil, le phénomène d’éclipse peut-il avoir une quelconque influence ? L’éclipse n’est qu’un phénomène visuel, il n’y a pas de marée plus forte pour autant.
Une question de position de la Lune
L’unique véritable lien entre l’éclipse de Lune et le phénomène des grandes marées est donc juste la position de la Lune. Il y a deux positions de la Lune qui provoquent les grandes marées: lorsque la Lune est alignée entre le Soleil et la Terre, et lorsque la Lune est derrière la Terre par rapport au Soleil. Cette dernière position correspond à la nouvelle Lune, lorsque la Lune est complètement cachée par la Terre. Mais la seule chose qui influence vraiment la force des grandes marées est la distance entre la Terre et la Lune, mais aussi la distance Terre-Soleil. Ce lundi, la Lune sera quasiment à sa distance possible la plus proche de la Terre, d'où l'impression d'une Lune plus grosse qu'ordinaire.
Les grandes marées de cette semaine seront donc fortes : à Brest, les coefficients seront de 97 à 102 lundi, 105 à 107 mardi, 108 mercredi, 106 à 102 jeudi.
Cliquez ici pour tout savoir sur l'éclipse de Lune de ce lundi