Une semaine ensoleillée à Koh Tao, l'île Tortue

Petit paradis tropical réputé pour son ambiance « baba cool », la clarté de ses eaux ou encore la beauté de ses plages et ses fonds marins, qui comptent parmi les plus spectaculaires de Thaïlande, Koh Tao attire tout au long de l’année de nombreux visiteurs, qui débarquent par bateau de Koh Pha-Ngan et Koh Samui ou du continent, via Chumphon ou Suratthani.
Le climat est de type tropical humide tout au long de l'année, avec cependant trois saisons : actuellement, c'est la période la moins humide pour y séjourner : en effet, d'octobre à février, on parle de « saison sèche », avec des températures comprises entre 28°C et 32°C au maximum. Les éclaircies sont belles malgré quelques brèves ondées tropicales. Puis, nous distinguons la « saison chaude », de février à mai, avec des températures pouvant monter à 40°C. Les pluies y sont rares. Enfin, il y a la « saison des pluies de mousson », de juin à septembre, caractérisée par un temps chaud entrecoupée de grosses averses orageuses tropicales "rafraîchissantes". C'est aussi la saison où des tempêtes tropicales peuvent s'y produire. Indiquons enfin que les chaleurs sont souvent tempérées par les brises de mer qui y soufflent régulièrement. Mais dans les terres, la chaleur teintée d'humidité est particulièrement éprouvante quand on n'a pas l'habitude.
Un début d'année sous le soleil et chaleur
Ce début d'année sera marqué… par un temps de saison ! Avec du soleil et quasiment aucune averse au programme. Les températures s'échelonneront la nuit 23 à 27°C pour culminer entre 30 et 32°C l'après-midi. Cette chaleur sera d'autant plus agréable à supporter qu'elle contiendra peu d’humidité. Pour apprécier au mieux cette destination, préférez le matin pour vous baigner dans une eau à 27°C, avant la montée du soleil au zénith l'après-midi où vous pourrez vous reposer à l'ombre des palmiers ou de gros cumulus qui se développent toujours les après-midis, sans donner d'averses cette semaine. Le soir, avec la levée de la brise de mer et la baisse de la température, vous pourrez profiter de somptueux couchers de soleil en vous promenant sur des plages de sable fin dont l'île regorge.
Le paradis des plongeurs
Plus petite et plus sauvage que ses voisines Koh Samui et Kho Pha-Ngan, ce petit bout de terre de 21 km2 surnommé « l’île Tortue », attire de nombreux aficionados de plongée depuis une quinzaine d’années. « Près de 70 % des touristes qui passent par Koh Tao s’y rendent pour faire de la plongée sous-marine ou du snorkelling, affirme Areerat Chunprapanusorn, directrice de l'office de tourisme. Beaucoup de gens viennent et reviennent à Koh Tao pour la diversité de sa faune et de sa flore sous-marine ». Aujourd’hui, l’île, entourée de récifs coralliens et d’eaux chaudes, translucides et peu profondes, est considérée comme l’un des hauts lieux de la plongée en Asie, et dans le monde. On y trouve d’ailleurs la plus grosse concentration de centres de plongée de la zone Asie Pacifique, qui proposent leurs services aussi bien aux débutants qu’aux plongeurs les plus expérimentés. Si l’île compte une vingtaine de sites de plongée, les plus beaux spots se trouvent à « Koh Nang Yuan, notamment au-dessus des Jardins Japonais, Aow Muang (Mango Bay) et Hing Wong Bay, où l’on peut admirer des pics sous-marins couverts de coraux fertiles, d’anémones et de nombreuses espèces de poissons », selon la directrice de l’Office du Tourisme de Thaïlande.
Ceux qui préfèrent rester au sec profiteront de leur séjour sur Koh Tao pour prendre un bain de soleil sur les plages paisibles de Hat Sai Ri, la plus grande étendue de sable située sur la côte Ouest ou de Hat ChalokBan Kao et Hat Sai Daeng sur la côte Sud, admirer un beau coucher de soleil sur la mer ou encore pour se balader sur une île qui reste préservée et sauvage. « Les zones touristiques principales sont Mae Had Beach, où l’on retrouve toutes les facilités de transports et les commerces, Sai Ree Beach, Chaloke Ba Kao Bay et Nang Yuan Islands », précise Areerat Chunprapanusorn. Ne manquez pas enfin de faire un détour par l’île de Koh Nang Yuan, reliée à deux îlots par d’étonnantes bandes de sable. Situé à quelques centaines de mètres au Nord-Ouest de Koh Tao, Koh Nang Yuan est accessible par la mer, en louant un « long trail », bateau de pêche thaï typique. À noter qu’il y a une taxe d’entrée sur l’île, et que les bouteilles en plastique et les cannettes y sont interdites.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.