Semaine sous vigilance : surcote et fort coup de vent

Attention aux surcotes
La période de forts coefficients de marée a débuté lundi avec des coefficients à 102. Elle se prolongera jusqu’à jeudi avec des coefficients de 102. Entre les deux, le pic sera atteint mercredi avec 108. Vous pourrez d’ailleurs, ainsi que les enfants, profiter de cette journée sur les côtes de Manche et les côtes Bretonnes car de belles périodes de soleil seront au rendez-vous.
Sur la côte atlantique les conditions seront par contre bien différentes. Prudence, car le flux assez fort de nord-ouest va générer une forte houle et des vagues jusqu’à 6m par exemple sur la côte basque. Des effets de surcote pourraient s’observer ainsi aux moments de la pleine mer sur Biarritz mercredi, entre 18 et 19h.
Fort coup de vent en Méditerranée
Après un début de semaine partagé entre la tramontane et des conditions plus faibles ailleurs, une dégradation va se généralisée entre mercredi et jeudi sur l’ensemble du bassin. Liée à la formation d’un système dépressionnaire entre la Corse et la Sicile un fort coup de vent touchera le golfe du Lion, avec mistral et tramontane, puis un risque de tempête près de la Sardaigne avec des vagues de près de 6m sur la côte ouest. Ailleurs, du golfe de Gênes à la mer d’Alboran puis entre la Sicile et la Grèce, les conditions deviendront fortes et très instables avec avis de grand frais à coup de vent avec de violentes rafales sous grains. Une amélioration est attendue pour le week-end avant une nouvelle dégradation en cours de semaine suivante. Soyez attentifs, anticiper vos déplacements et vérifier les amarres de votre bateau.