Vidéos : des trombes marines spectaculaires ces derniers jours

De nombreuses et impressionnantes trombes marines ont été observées cette semaine. Plusieurs d'entre elles se sont formées en Floride, en raison d'une violente dégradation orageuse :
Check out this waterspout !!! @WFLALeigh pic.twitter.com/ZMD1xVPXgT
— Dave Leonard (@Papa_Leo5) 27 mars 2019
Les trombes se créent sous les orages et se matérialisent sous la forme de tourbillons s’étendant du nuage jusqu’à la mer. Ces trombes marines, qui peuvent durer jusqu’à une vingtaine de minutes, n’ont pas l’ampleur des trombes terrestres. Les vents peuvent tout de même y approcher les 100 km/h et constituent un danger pour la navigation, et pour les passants sur les plages lorsqu’elles débordent de dizaines de mètres sur le sable. La grande majorité des trombes ne font aucun dégât ni aucune victime.
Un autre exemple filmé d'avion à côté de l'île de Lanzarote en Espagne :
Espectacular manga marina, esta mañana, llegando a Lanzarote pic.twitter.com/i0ma1dGWMs
— Controladores Aéreos (@controladores) 26 mars 2019
Les trombes marines sont aussi courantes sur les eaux bordant le Liban :
Nice capture of a rope #Waterspout off Beirut, Lebanon at sunset a few days ago, video via @NashWX thanks; #severeweather #extremeweather #Tornado pic.twitter.com/s5eJqbqSnn
— WEATHER/ METEO WORLD (@StormchaserUKEU) 22 février 2019
En France : Méditerranée et Manche
En France, c’est sur les bords de la Méditerranée que l’on observe ce type de phénomène et notamment, en automne lorsque des descentes d’air froid se produisent au-dessus d’une mer encore chaude. Côte d’Azur (Nice est un excellent spot), Corse et Bouches-du-Rhône sont les hauts lieux de l’observation des trombes marines, et particulièrement entre octobre et décembre.
Les côtes de la Manche offrent également des conditions propices à l’observation des trombes : après le passage de fronts froids, les courants très dynamiques en altitude amplifient l’instabilité. Dans ce cas, il n’est pas question de contraste de températures comme c’est le cas en Méditerranée. La côte d’opale, le boulonnais, et les côtes belges permettent régulièrement d’observer des tourbillons spectaculaires en mer.
Un exemple spectaculaire avec une trombe à Cassis (Bouches-du-Rhône) en août dernier :
Nice capture of a rope #Waterspout off Beirut, Lebanon at sunset a few days ago, video via @NashWX thanks; #severeweather #extremeweather #Tornado pic.twitter.com/s5eJqbqSnn
— WEATHER/ METEO WORLD (@StormchaserUKEU) 22 février 2019