Et si on partait retrouver le soleil des Îles de Guadeloupe ?

La Guadeloupe est l’un des départements d’outre-mer français. Elle fait partie des Petites Antilles françaises bordant la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, à 600 km au nord des côtes du Venezuela et 700 km au sud-est de la République dominicaine. Peuplée de 402 000 habitants, elle se compose de sept îles dont les deux principales sont Grande-Terre et Basse-Terre peuplée de quelque 402 000 habitants avec pour chef-lieu la ville de Basse-Terre. Pour vous y rendre, il vous faudra entre 8 et 9 heures de vol. En arrivant sur place, n’oubliez pas de reculer vos montres de 6 heures pour être à l’heure locale.
Un climat tropical humide
Le climat de la Guadeloupe est de type tropical avec deux saisons marquées : la saison humide dite « hivernage » qui s’étend de juillet à novembre et la saison sèche, appelé « carême » de février à avril. Autre élément qui caractérise le climat des Antilles : l’alizé. Ce vent d’est à nord-est souffle quasiment toute l’année, se levant le matin pour s’essouffler progressivement en fin de journée. Côté températures, elles varient peu entre l’hiver et l’été. En janvier à Pointe-à-Pitre, la température varie en moyenne entre 21°C le matin et 29°C l’après-midi. En août qui correspond au mois le plus chaud, les températures varient entre 24°C le matin et 32°C l’après-midi.
Du soleil, de la chaleur... et un peu de pluie cette semaine
Côté météo, vous aurez de la chaleur avec 30°C les après-midi pour ces prochains jours et vous pourrez vous habiller léger... Sans toutefois oublier le parapluie ! Si le matin, le soleil est bien présent, prenez garde l'après-midi aux gros cumulus. Ceux-ci finiront par donner des averses orageuses à partir de jeudi, mais rien qui puisse venir gâcher vos vacances sous les tropiques ! Pour ce début de semaine en tout cas, pas d'averse prévue ni le matin ni l'après-midi et c'est tant mieux pour profiter des plaisirs de la plage, ou bien faire des excurions en montagne, près du mythique volcan de la Soufrière.
Une île riche dans de nombreux domaines
Surnommée « l’île aux belles eaux », la Guadeloupe possède de nombreux attraits touristiques. Parmi lesquels, ses plages de sable blanc ou noir, ses cascades, ses musées ou encore sa faune et sa flore, ce qui place cette île au premier rang des destinations touristiques de l’Outre-Mer français. Du côté des balades, la plus incontournable est celle que 40 000 personnes font chaque année autour de la Soufrière, ce volcan culminant à quelque 1467 mètres d’altitude. Parmi les nombreuses cascades, on retiendra celle aux écrevisses. C’est le site touristique le plus fréquenté de Guadeloupe. Enfin, un musée inauguré l’année dernière revêt toute son importance puisqu’il traite de la problématique de la traite négrière et de l’esclavage.
Coup de cœur : l’îlet Caret
Accessible uniquement par voie maritime, l’îlet Caret est un banc de sable qui est né en 1989, après le passage du cyclone Hugo. Des excursions sont organisées afin d’y découvrir une barrière de corail et une mangrove tout à fait exceptionnelles. L’eau turquoise entourant l’îlet laisse apparaître des fonds marins jonchés de coraux et de poissons multicolores. Il est également possible de visiter l’île aux oiseaux située au large de Sainte-Rose. Cette baie protège une mangrove abondante enracinée dans la vase formée par l’accumulation des feuilles et des algues décomposées... Un paysage à couper le souffle !
Avant de partir pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.