Menace de tempête en Méditerranée ce week-end

Les touristes et vacanciers du 1er mai ont de la chance sur le pourtour méditerranéen français : le temps est quasi estival avec du soleil, un vent devenu faible et des températures comprises entre 20° et 23°C. Mais cette accalmie est de courte durée : il faut anticiper un risque de tempête de mistral pour ce week-end.
Violent mistral et coup de froid
Dès jeudi, le vent d'ouest va se lever en Méditerranée sous un ciel passagèrement voilé. On atteindra la force 5 à 6 Beaufort, localement 7 sur les îles varoises et les extrémités de la Corse. Cette première dégradation ne sera que les prémices de ce qui se prépare pour le week-end.
La situation est la suivante : une coulée d'air polaire s'apprête à descendre sur la France pour le week-end. Non seulement les températures repasseront sous les normales sur toute la France, mais cela déclenchera, comme à chaque fois dans ce type de temps, un violent mistral et tramontane, qui pourront atteindre le seuil de la tempête samedi et dimanche dans le Golfe du Lion. Et comme bien souvent aussi, une dépression se creusera "sous le vent" des Alpes, entre Corse et continent puis dans le Golfe de Gênes. Si ce mécanisme météorologique est bien rodé, il sera cette fois-ci bien musclé. Des grains orageux avec possiblement de la grêle se déclencheront sur la Côte d'Azur et au nord de l'île de Beauté. Des trombes marines pourront se former en raison de l'air froid présent en altitude.
Que faut-il redouter ?
La situation météo de ce week-end en Méditerranée est à prendre au sérieux. Le risque de tempête semble inévitable, notamment dans la nuit de samedi à dimanche, au plus fort de l'écoulement de l'air froid venu du nord, peut-être l'une des 5 plus fortes de l'année. A ce jour, des rafales de 70 noeuds sont envisagées au sud du delta du Rhône, levant des vagues de 5 mètres sur le bassin algéro-provençal.
Cet épisode de mistral tempétueux se calmerait alors rapidement à partir de lundi.