Tendance de la semaine : un temps changeant sur les côtes

La formation d’un anticyclone ce début de semaine sur le proche atlantique contribue à repousser les perturbations vers l’Europe centrale. Dans ce contexte, les pressions sont en hausse et le temps s’améliore sur l’ouest. Cette amélioration s’étendra ensuite sur l’est et le sud avant que le temps ne se dégrade de nouveau à l’approche du prochain week-end. Le temps sera ainsi changeant, raison de plus pour profiter des périodes ensoleillées. Mais alors, quand et où ?
Côtes de la Manche : 48 heures de beau temps
Malgré parfois des brumes matinales, le soleil sera de retour sur les côtes de la Manche jusqu’à jeudi matin. Certes les températures seront un peu justes sur les littoraux avec une eau à 13°C, mais vous sentirez davantage de douceur dans les terres. Le petit vent de secteur nord incitera souvent à la navigation à voile mais pas partout, car certaines côtes connaîtront des périodes calmes. Profitez du temps, car ensuite une perturbation apportera de nouveau des conditions changeantes et un régime d’averses. Le vent de sud-ouest à ouest se renforcera dans une mer agitée.
Côte atlantique : de mieux en mieux
Là aussi, ces conditions générales vont devenir favorables jusqu’à jeudi grâce au rapprochement d’un anticyclone. La hausse des pressions et l’arrivée d’un air sec continental apporteront du soleil sous un temps calme. Côté vent, il sera faible et la mer peu agitée à belle. Raison de plus pour naviguer si vous possédez un bateau à moteur, car pour la voile le vent ne sera pas toujours présent. A partir de vendredi le flux se renforcera au secteur ouest. Le temps deviendra nuageux et la mer se dégradera. Des pluies pourraient faire leur retour sur les côtes sud de la Bretagne. La température de la mer se situera autour de 14 °C.
Méditerranée : un temps mitigé
Le temps sera très changeant. Après un mardi majoritairement ensoleillé mais encore venté, une période plus calme s’observera entre mercredi et jeudi. La mer s’atténuera dans un vent faible de sud-ouest sur les côtes. Cette amélioration générale sera d’assez courte durée, car le temps se dégradera à nouveau dans la nuit de jeudi à vendredi. Les dépressions qui circuleront de nouveau entre le golfe du Lion et le golfe de Gênes apporteront des nuages et de l’instabilité avec des averses. Il fera encore frais dans l’eau dans une mer à 16°C maximum.