Une semaine marquée par les orages et des rafales de vent

Le temps estival du week-end fut de courte durée. Ce pic de chaleur laisse place à un air maritime plus frais sur la façade atlantique et la Manche. En revanche, le beau temps se maintient encore sur le pourtour méditerranéen avec de la chaleur rendue supportable par le vent du sud, qui vient de la mer.
Un conflit de masse d'air sur la France
Jusqu'en fin de semaine, la France sera au coeur d'un conflit de masse d'air impressionnant. D'une part, l'anticyclone situé sur l'Europe centrale va maintenir de l'air très chaud sur l'est de la France, incluant les plages du sud-est, tandis que plusieurs dépressions vont circuler du proche Atlantique vers les îles britanniques, apportant de l'air plus frais sur l'ouest de la France. Entre les deux, un front froid se formera du sud au nord de la France, c'est-à-dire des Pyrénées à la Belgique. Son avancée vers l'est sera très lente.
De ce fait, les plages atlantiques seront plus aérées, on va respirer. Les côtes de la Manche et de la Mer du Nord seront plus proches du vent des dépressions britanniques et, pour partie, sous le front froid évoqué ci-dessus. Les plages méditerranéennes resteront à l'écart, surtout la Corse, conservant alors le même temps estival tout au long de la semaine.
Des orages et un risque de coup de vent
Concrètement, cette configuration est propice à des vagues orageuses sur Manche-Est et la mer du Nord, c'est-à-dire de la Haute Normandie à la Belgique. Ces orages parfois violents éclatent surtout ce mardi après-midi, puis la journée de mercredi sera pluvieuse. Plus à l'ouest, le temps restera plus variable, donc plus agréable, de la côte Aquitaine à la Bretagne.
Lorsque ce front froid s'évacuera lentement vers l'est jeudi, une accalmie assez générale reviendra suer nos côtes avec des températures de saison. Mais il faudra alors surveiller une nouvelle dégradation probable pour vendredi sur l'arc atlantique et le nord-ouest. En effet, une nouvelle dépression pourrait circuler dans le golfe de Gascogne et remonter vers la Bretagne : en fonction du creusement de cette dépression, une menace de coup de vent est à surveiller, avec de fortes pluies. A minima, le temps sera à nouveau bien dégradé, avec du vent et de la pluie. Cette nouvelle perturbation devrait ensuite concerner toutes les côtes de la Manche et de la mer du Nord pour la journée de samedi. Pendant ce temps, quelques orages pourront éclater à l'opposé, en Corse.