Idées d'itinéraires pour découvrir Jersey

Une journée à Saint-Hélier
Lorsque vous quittez la marina, vous arrivez dans la rue principale (King Street) de Saint-Hélier. Tous les types de commerces sont présents : des enseignes de luxe aux commerces de produits locaux tels que les glaces, les caramels, le chocolat et les produits de La Mare Wine Estate. N’hésitez pas à quitter l’artère principale pour vous rendre dans les petites rues pavées typiques de cette ville. Ne manquez pas le marché (Central Market) qui propose un grand choix de produits locaux. Proche de celui-ci, se trouve la halle aux poissons (Beresfort Market), sa particularité est que vous pouvez déguster les produits sur place (huîtres, homards, etc.). Une fois vos emplettes terminées, vous avez peut-être envie de vous restaurer. La ville ne manque pas de petits restaurants cependant si vous recherchez des endroits typiques ne manquez pas Rosies (près de la halle aux poissons) ou encore Hectors au bas de la ville qui propose depuis 1928 le traditionnel Fish and Chips ainsi que d’autres produits que vous pouvez soit consommer sur place soit emporter. Lorsque vous avez fait le tour de la partie commerçante, restent à visiter les sites qui retracent l’histoire de l’île. Ils sont nombreux et variés. A commencer par Elizabeth Castle (1590), forteresse située sur une presqu’île à l’entrée du port. Vous pouvez vous y rendre à pied à marée basse ou emprunter le bateau amphibie.
A la marina, vous trouverez le musée maritime, et le musée militaire à Saint-Ouen. Dans un autre registre, à la sortie de Saint-Hélier (paroisse de Saint-Clément), vous pouvez faire une promenade dans le domaine de Samarès Manor (bâtisse normande) qui est un magnifique jardin botanique et visiter le musée de la vie rurale.
Explorer l’île
Cette île de 118 km² peuplée d’environ 100 000 habitants, dispose de plus de 550 km de route, souvent étroites mais parfaitement entretenues. Vous pouvez visiter l’île de diverses manières, tout dépend du temps dont vous disposez. Vous pouvez opter de le faire à pied, en vélo car de nombreux chemins balisés sillonnent l'île, en scooter, en bus ou en voiture. On y roule à gauche et la vitesse est limitée à 64 km/h (40 miles). Le réseau de bus quadrille toute l’île aussi bien l’intérieur qu’en bord de mer, avec de nombreux arrêts. C’est un prix unique pour le billet (2.30 livres) mais vous avez des pass avec diverses formules. A Saint-Hélier, tous les départs se fond de la gare centrale (Liberation Station) située à proximité du port de plaisance.
Visite à pied, à vélo et en bus
Si vous choisissez la marche à pied ou le vélo, plusieurs options s’offrent à vous. Au départ de Saint-Hélier, en prenant la direction de l’ouest, vous pouvez vous rendre en longeant la plage à Saint-Aubin (5 km). Saint-Aubin, ancien village de pêcheurs, est une petite ville avec un port (échouage) dominé par un fort. De là, vous avez plusieurs choix de promenades. Par exemple prendre le bus pour la Corbière et revenir à pied jusqu’à Saint-Brelade ou pour les plus courageux, jusqu’à votre point de départ soit en longeant le bord de mer mais, attention, le parcours, parfaitement balisé, est escarpé et peu ombragé, soit par le sentier (ancienne voie ferroviaire) à l’intérieur des terres. Il est parfaitement plat et ombragé et ne présente aucune difficulté. Toujours au départ de Saint-Hélier, en prenant la direction de l’Est, vous pouvez vous rendre en longeant la plage, à Gorey. Là, une visite du château médiéval de Mont Orgueil s’impose. De Gorey vous pouvez vous rendre à St. Catherine bay et prendre le bus pour le retour. Le Nord de l’île n’est pas sans intérêt. Pour vous y rendre, prenez le bus qui vous amènera au point de départ de votre randonnée, faites-la et prenez un autre bus qui vous ramènera soit à un autre point soit à Saint-Hélier. Par exemple, prenez le bus 12 jusqu’à Grève de Lecq.
Là, si le temps le permet n’hésitez pas à vous baigner et à profiter de la plage de sable fin. Vous pouvez prendre le chemin soit à droite jusqu’à Devil’s Hole et revenir avec le bus 7 soit à gauche jusqu’à Plemont bay ou même l’Etacq et prendre le bus 9, 8, 28 ou 22 pour le retour. Ce ne sont là que quelques idées de parcours que nous avons effectué mais bien d’autres sont possibles plus ou moins longs ou difficiles.
Explorer l’île avec un véhicule
Si vous louez un véhicule (voiture ou scooter), vous avez toute liberté pour la visite. Parmi les endroits à ne pas manquer, on trouve :
A Durrell, un zoo de 13 hectares avec des espèces animales rares.
A Saint-Ouen, les ruines de Grosnez. Si la visibilité le permet vous aurez une vue imprenable sur les îles voisines.
Pour les amateurs de fleurs, la collection unique d’orchidées à la fondation Eric Young (Victoria village paroisse de Trinity).
A Saint-Brelade, la tour du Portelet. Pour la découvrir, il faut descendre un chemin de marches assez abruptes, mais la récompense est une vue magnifique et à marée basse vous pouvez vous rendre sur l’îlot où est située la tour construite au 19e siècle pour défendre l’île d’une invasion française.
Pour les amoureux de vieilles bâtisses ne manquez pas la ferme d’Hamptonne paroisse de Saint Lawrence, construite au 15e siècle. Le musée en plein air avec des maisons du XVIIe au XIXe siècle, retrace la vie rurale de Jersey de la fin de la première guerre à nos jours. Vous pourrez vous promener dans le verger et voir les animaux de la ferme.
Ce ne sont là que quelques suggestions de visites que nous vous donnons, mais selon le temps dont vous disposez bien d’autres sites sont proposés. Avant de quitter Jersey, ne manquez pas de déguster les quatre produits phares : la pomme de terre (Jersey Royals) cultivée sur l’île depuis 1880 (elle représente 70% des cultures), le homard local qui porte le label "Marine Stewardship Council", le lait et les produits dérivés (fromage, yaourts, beurre et glace) provenant de la vache de Jersey (élevée sur l’île depuis plus de 200 ans et connue dans le monde entier) et enfin les huîtres, considérées parmi les plus propres d’Europe. Elles sont cultivées depuis des siècles à Grouville (Royale Bay). Vous pourrez les déguster dans un cadre atypique, les Faulkner Fisheries, installées dans un bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale et transformé en vivier.
Nous espérons que ces conseils vous aideront pour organiser votre visite. Vous pourrez trouver des informations complémentaires au bureau du tourisme situé dans Liberation station.